Aménagement du territoire, Inondations, Aide aux communes
Conques-sur-Orbiel Un groupe scolaire symbole de résilience
La pose de la première pierre du futur groupe scolaire de Conques-sur-Orbiel a été chargée en émotions, ce lundi 12 mai, alors que la commune engage ici un chantier de reconstruction, suite aux terribles inondations d'octobre 2018. Un projet, symbole de résilience et d'espoir, qui a mobilisé de nombreux partenaires aux premiers rangs desquels le Département de l'Aude.
Publié le
Le Département, partenaire du projet à hauteur de 1,2 M€
Symbolique, à plusieurs titres. La visite de chantier du futur groupe scolaire de Conques-sur-Orbiel ce lundi 12 mai a réuni, autour de la pose de la première pierre, tous les partenaires d'un projet ambitieux et résilient, qui marque une étape de plus dans la reconstruction de la commune, dévastée par les inondations d'octobre 2018.
"Ce n'est pas une page qui se tourne mais un nouveau chapitre qui s'ouvre avec la création de cette école hautement symbolique puisqu'elle véhicule des valeurs de partage, de savoir, et est tournée vers l'avenir, a confirmé Muriel Cherrier, conseillère départementale sur le canton, avec Christian Raynaud. Le Département a été le premier financeur à venir sur ce projet, au nom des solidarités humaines et territoriales qui nous tiennent à coeur."
Pour passer du projet à l'action, ce chantier d'envergure a en effet demandé la mobilisation de nombreux partenaires, à commencer par le Département. La collectivité, au soutien des communes face aux catastrophes naturelles mais aussi dans sa volonté de les accompagner dans leurs projets de développement, a ainsi débloqué une enveloppe de 1,2 million d'euros, sur les 8 millions nécessaires, aux côtés de Carcassonne Agglo, de la Région Occitanie, de la Caisse d'allocations familiales, de l'Agence de la transition écologique (Ademe) et de l'Etat.
Répondre aux exigences climatiques
Au-delà de sa fonction d'accueil des enfants de la maternelle à l'élémentaire, le bâtiment répondra aux exigences climatiques actuelles et futures. Construit en matériaux biosourcés - pierre et bois - , il bénéficiera des dernières technologies en matière de chauffage et de rafraîchissement, qu'il s'agisse du recours à la géothermie ou au photovoltaïque.
Des travaux d'aménagement routier seront également menés afin de faciliter la desserte de l'établissement depuis la route départementale 35, pour lesquels une participation financière du Département est aussi prévue.