Transition écologique, Lutte contre les incendies, Collèges, Environnement, Jeunesse

Collégiens et lycéens aident à la replantation des Corbières

Les collégiens de Jules-Ferry et lycéens de Lacroix aident à la replantation des Corbières suite au méga feu. Les collégiens de Jules-Ferry et lycéens de Lacroix à l'oeuvre au château Lastours.

Un projet solidaire pour aider à la régénération des sols et la replantation des Corbières suite au méga feu implique des élèves du collège Jules-Ferry et du lycée Lacroix de Narbonne. Accompagnés par des associations environnementales locales, ils participent à des journées d'action sur le terrain, pour offrir au territoire un nouveau visage plus résilient face au changement climatique territoire... et lui dessiner ainsi un avenir durable.

Publié le

Redonner vie aux sols touchés par le méga-feu... de manière durable

On peut être ado, étudier à Narbonne, et se sentir concerné par l'avenir des Corbières. Depuis l'automne dernier, des lycéens de Lacroix et des collégiens de Jules-Ferry participent à un projet solidaire pour redonner vie aux sols durement touchés par le méga-feu d'août 2025.

Début janvier, accompagnés de leurs enseignants, ils se sont rendus au château Lastours pour "l'opération castor". Objectif de la journée : éviter les ravinements et retenir l'eau dans les sols. Pour cela, ils ont construit des fascines et ont planté quelque 200 arbres. Des aménagements indispensables face au dérèglement climatique. 

Eviter l'érosion des sols et aider à la rétention de l'eau

Le déficit en pluviométrie impose en effet des actions de protection contre l'érosion ainsi que des aménagements qui facilitent la rétention de l'eau. L'installation de fascines - structures en branchage - permet de stabiliser les sols, tandis que la création de haies paysagères, constituées de végétaux de toutes les strates végétatives, évite les ravinements.

Les élèves ont été accompagnés dans leurs travaux par un intervenant de l'association environnementale "forêt vert forever"( GéeAude, planète collège). Groupe par groupe, ce dernier les a sensibilisés à leur environnement, leur a appris à lire le paysage, à reconnaître les végétaux et leurs spécificités, à découvrir... et déguster des plantes comestibles !

Former le citoyen aux enjeux écologiques et solidaires pour continuer à vivre dans l’Aude."

"Suite à l’incendie qui a eu lieu dans les Corbières, il nous paraît fondamental de former le citoyen aux enjeux écologiques et solidaires pour continuer à vivre dans l’Aude, a confié Kattalin Fortuné, conseillère départementale du canton des Corbières, déléguée aux mobilités. Ce projet citoyen, innovant et expérimental consiste à s’engager en tant que jeune citoyen, pour préserver la forêt et contribuer à façonner le paysage en prenant en compte les conditions liées au changement climatique avec les conséquences : sécheresse, risque incendie, manque d’eau."

Une action déjà à Durban-Corbières en novembre, une prochaine en février à Féline-Termenès

En novembre dernier déjà, la classe Segpa du collège Jules-Ferry et des élèves de terminale du lycée Lacroix avaient participé à une opération de replantation à Durban-Corbières. A l'appel de l'association "Durban au coeur" et aux côtés du collectif "Corbières solidaires grands feux", ils s'étaient joints aux bénévoles, habitants et vignerons pour redonner vie à la garrigue, grâce à des dons de plants d'oliviers. Accompagnés par leurs professeurs et guidés par le tiers-lieu paysan Beauregard, ils ont semé des couverts végétaux, creusé des seuls pour lutter contre les ravines, avant de mettre les arbres en terre.

Prochaine date : le 6 février à Féline-Minervois, avec le tiers-lieu Beauregard.

C'est aussi cela, "La force de renaître" des Audoises et des Audois !