Après une première édition ayant réuni plus de 250 participants en 2024, le Département de l’Aude organise à nouveau le Salon des artistes, groupes et compagnies de l’Aude, mardi 3 février prochain. Un moment de découvertes et d'échanges réservé aux professionnels, au cours duquel les acteurs des arts vivants audois présenteront leurs créations et leur travail aux élus et associations. Objectif : faire rayonner la culture sur tout le territoire en facilitant la tenue de spectacles en milieu rural, au bénéfice des Audoises et des Audois.
Publié le
Aider à la rencontre entre artistes, compagnies, et élus audois
Difficile, parfois, de se faire se rencontrer deux mondes. Le Salon des artistes, initié en 2024 par le Département de l'Aude, avait pour ambition de faciliter la rencontre entre élus des communes audoises, et artistes et compagnies du territoire. Le succès rencontré lors de la première édition a conforté l'idée selon laquelle la manifestation répondait à un besoin. Une deuxième édition a donc été programmée ce mardi 3 février, de 9h30 à 17h30, à l'hôtel du Département de Carcassonne.
Les objectifs du salon
Valoriser la richesse culturelle du territoire
Donner de la visibilité aux groupes, compagnies et équipes artistiques professionnelles audoises
Favoriser les rencontres entre artistes, communes, élus, collectivités et organisateurs
Développer l’activité spectacle et ses retombées économiques
Encourager une diffusion en "circuit court"
Sensibiliser aux enjeux du spectacle vivant en milieu rural
Promouvoir les activités et ressources des acteurs culturels du territoire
Le public concerné
Le salon s'adresse à tous ceux qui peuvent être intéressés pour accueillir ou organiser un spectacle :
Communes
Intercommunalités
Élus
Agents territoriaux
Bibliothécaires
Diffuseurs professionnels
Organisateurs occasionnels
Enseignants
Acteurs médico-sociaux
Entreprises, mécènes…
Déroulé de la journée
9h30 : Ouverture du salon au public
11h15 – 12h : Atelier "Embaucher un artiste via le Guso : démarches et outils", avec Colette Robart, administratrice du spectacle vivant
14h00 – 15h30 : Rencontre "Les droits culturels : un enjeu pour les élus et les territoires", avec Camille Monmège, directrice, Labo des cultures (11) – Laurence Loyer Camebourg, directrice de la culture, Département de la Manche – Fred Sancère, directeur, Derrière le Hublot (Scène conventionnée d’intérêt national)
16h – 17h : Regards croisés "L’éducation artistique et culturelle tout au long de la vie", avec Audrey Tallieu, responsable des relations avec les publics au Théâtre + Cinéma Scène nationale du Grand Narbonne – Camille Cau, chorégraphe, Cie Pourquoi le chat?
Tout au long du salon, des saynètes et petites représentations seront proposées aux visiteurs.