Culture, Bibliothèque départementale

Avec l'automne revient Contes en Montagne noire

Ce rendez-vous culturel, organisé par le réseau des bibliothèques de la Montagne noire, la communauté de communes de la Montagne noire et la Bibliothèque départementale de l'Aude, revient du 19 septembre au 11 octobre. Des animations et spectacles gratuits à Pradelles-Cabardès, Mas-Cabardès, Saint-Denis et Fontiers-Cabardès, pour découvrir ou redécouvrir le plaisir des contes et de la tradition orale.

Publié le

Mettre en lumière les contes et histoires locales... dans le réseau des bibliothèques de la en Montagne noire

Contes en Montagne noire renouvelle l’aventure cette année avec une 13e édition du 19 septembre au 11 octobre ! Partez en quête d’histoires toutes plus surprenantes les unes que les autres et découvrez les richesses de la Montagne Noire, ses paysages, son artisanat, ses saveurs… à travers une programmation riche à destination des petits comme des grands.

Porté par le réseau des bibliothèques du territoire, la communauté de commune de la Montagne noire et la Bibliothèque départementale de l’Aude, ce festival propose des spectacles, soirées et animations musicales. L’occasion de mettre en lumière des contes et histoires locales pour transmettre et revisiter cette tradition orale. L’opération est soutenue par les municipalités de Cuxac-Cabardès, Fraisse-Cabardès, Fontiers-Cabardès, Mas-Cabardès, Pradelles-Cabardès et Saint-Denis.

Une programmation complètement gratuite qui comprend des spectacles pour les scolaires et préscolaires mais aussi des rendez-vous tout public. Plongez dans ces récits et prolongez ces moments de partage en famille et entre amis avec la petite restauration prévue à la fin de chaque spectacle.

La programmation en détail

  • Samedi 20 septembre 2025 - 16h
    Pradelles-Cabardès, Halle du Lac
    Qi-contes - Compagnie Fractale
    Un atelier innovant, dont le but est de fusionner l’art du conte et les principes du Qi Gong, une pratique de mouvements et de médiation.
    Tout public dès 12 ans - durée 2h
    Restauration sur place
  • Samedi 27 septembre 2025 - 18h30
    Mas-Cabardès, Foyer Municipal
    Les contes bleus du vin - Denis Segonds
    Denis Segonds, petit-fils de vigneron, rend hommage à Jean-Claude Pirotte, écrivain, poète et peintre belge.
    Tout public dès 12 ans - durée 1h30
    Restauration "tapas" proposée par l’association du Mas Cabardès au cours d’un marché de vignerons et producteurs
  • Samedi 4 octobre 2025 - 18h30
    Saint-Denis, Foyer Municipal
    Le road-movie du taureau bleu - Frédéric Naud
    Un road-movie comme si vous étiez assis sur la banquette arrière de cette aventure.
    Un récit déjanté et bourré d’amitié et d’amour.
    Tout public dès 8 ans - durée 1h10
    Restauration sur place
  • Samedi 11 octobre 2025 - 18h30
    Fontiers-Cabardès, Foyer Municipal
    La chèvre e lo bodegaire - Compagnie des Nuées
    Un conte qui convoque le riche patrimoine culturel languedocien. On y découvrira notamment la bodega, grande cornemuse de la Montagne noire.
    Tout public dès 6 ans - durée 1h
    Dès 20h la soirée se poursuit aux rythmes des cornemuses pour un balèti avec l’Escòla de Bodega et restauration sur place

Les places sont limitées, réservation en ligne conseillée.

Télécharger le programme