Cérémonie des voeux 2023 aux personnalités le discours d'Hélène Sandragné

Le 13 janvier 2023, la présidente du conseil départemental de l'Aude Hélène Sandragné s'adressait aux personnalités à l'occasion de la traditionnelle cérémonie des voeux. Un discours placé sous le signe des valeurs du sport transposées aux actions du Département.

"Monsieur le Préfet,
Madame la Sénatrice, Monsieur le Sénateur,
Madame la présidente de Région, chère Carole,
Mesdames et messieurs les élus régionaux,
Mesdames et Messieurs les élus départementaux, chers collègues, Mesdames et messieurs les maires et élus municipaux,
Mesdames et messieurs les représentants de chambres consulaires, d’associations, d’institutions,
Mesdames et messieurs, 

Quel plaisir ! Quel plaisir de me retrouver devant vous, de voir vos visages, d’entendre le son de vos voix. Aimant le contact et l’échange direct avec les autres, je ne vous cache pas ma frustration depuis mon élection à la présidence du conseil départemental, en juillet 2020, de n’avoir pas pu vous recevoir ici pour la cérémonie des vœux, aux forces vives du Département. C’est maintenant chose possible et vous l’aurez compris, j’en suis plus que satisfaite tant je préfère regarder vos yeux que l’œil de la caméra pour m’adresser à vous. Et surtout parce que, à la fin de mon propos, nous pourrons ensemble partager quelques produits de notre belle Aude et converser au gré de nos rencontres. Chacun conviendra que c’est bien plus convivial ainsi. 

Les deux années précédentes, je souhaitais ardemment vous accueillir dans nos murs, mais les conditions sanitaires n’étaient alors pas réunies. Pour moi qui aie inscrit mon mandat de présidente sous le signe du "prendre soin ", cela aurait été inconséquent de nous placer alors dans une telle situation. Certes, le risque de contamination existe encore et cette pandémie de Covid-19 n’est pas totalement derrière nous. C’est vrai. Et d’ailleurs, ne m’en voulez pas si pour vous saluer, je me contente d’un signe de la tête ou de la main. En effet, je m’astreins encore à éviter tout contact physique direct pour limiter la propagation des virus. Vieux réflexe de l’ancienne infirmière que je suis, mais vous le savez tous, le cœur y est. 

Vous l’aurez compris, les vœux 2023 du Département de l’Aude sont placés sous le signe du sport ! Je veux d’abord remercier et saluer la performance de nos break danseurs du groupe One One qui nous ont offert une belle démonstration de leur discipline. Vous ne le savez peut-être pas mais celle-ci sera présente aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. Cela augure de beaux moments de grâce et d’exploits physiques ! 

Pourquoi le sport me direz-vous ? Factuellement, je vous dirais d’abord que l’engagement du Département est fort dans cette compétence, certes partagée avec les autres collectivités territoriales, mais dont nous sommes un des acteurs majeurs. En cette année pré-olympique, il est apparu opportun de parler du sport pour souligner les multiples richesses de l’Aude dans ce domaine. Labellisé Terres de jeux depuis 2020, le Département organise tout au long de l’année des manifestations mettant en avant le sport, celles et ceux qui le pratiquent et les valeurs qu’il véhicule. Participation à la semaine olympique et paralympique, à la journée nationale du sport scolaire, à la journée internationale du sport féminin, et j’en passe, sont autant d’occasions de mettre plus de sports dans la vie des Audoises et des Audois afin notamment qu’ils prennent soin d’eux. Car le lien entre la pratique d’une activité physique et la santé n’est plus à démontrer. 

Le sport est aussi un excellent vecteur de la promotion d’un territoire.

Le sport est aussi un excellent vecteur de la promotion d’un territoire. En nous inscrivant dans la démarche #ExploreTerredeJeux2024, nous mettons à l’honneur tous ces spots de pleine nature dont l’Aude est riche et fière. Dans cette France en miniature qu’est notre département, se côtoient des paysages et des cultures diverses. Mais se côtoient aussi des parcours, des itinéraires et des sites sportifs développant une pluralité des possibles. Du littoral maritime aux pentes montagneuses des Pyrénées, en passant par les sentiers escarpés des Corbières ou les contreforts de la Montagne Noire, sans oublier la plaine s’étirant du Lauragais jusqu’à Narbonne mais aussi la Haute et Moyenne vallée de l’Aude, nos atouts et attraits ne font pas défaut. 

Il est essentiel, dès que nous le pouvons, de renforcer les valeurs d’amitié et de respect, qui sont les valeurs de l’olympisme.

C’est d’ailleurs pour les faire connaître au monde que j’ai décidé que nous célèbrerions en 2024 le passage de la Flamme olympique dans notre contrée. Nous mettrons en valeur notre territoire et ses richesses et nous participerons aussi à un grand mouvement d’ouverture à l’altérité et à ses différences. Alors que notre monde vit des heures sombres avec une guerre aux portes de l’Europe dont les impacts économiques se font ressentir sur nos vies, mais qui surtout prend la vie de tant de civils innocents sur le théâtre des affrontements en Ukraine, il est essentiel, dès que nous le pouvons, de renforcer les valeurs d’amitié et de respect, qui sont les valeurs de l’olympisme. La présence de la flamme olympique dans l’Aude, grâce au Département, en sera une occasion que je nous invite à saisir. 

Enfin, le sport au Département de l’Aude, c’est aussi un programme de découverte des sports de plein air pour les jeunes des écoles primaires et des collèges, qui fêtera cette année ses quarante ans. Quarante ans que grâce au Département des jeunes de tous lieux et de toutes conditions sociales s’enrichissent de nouvelles sensations fortes mais sont aussi sensibilisés par ce biais à l’environnement et à sa protection. 

Mais vous vous doutez bien que je ne vais pas vous parler que de sport ce soir. Au-delà des actions factuelles du Département, je vois aussi dans le sport une allégorie de nos engagements. Car oui, dans l’Aude, en 2023, ça va bouger ! 

Le Département, collectivité des solidarités humaines et des solidarités territoriales, est une institution dynamique qui veut faire bouger les lignes. Depuis le début de cette nouvelle mandature, en juillet 2021, notre cap est clair : prendre soin de nos usagers et prendre soin de notre environnement. Notre méthode l’est tout autant : agir avec nos concitoyens. 

Et c’est là que je vois dans le sport l’affirmation de valeurs qui viennent aussi donner le sens à nos politiques publiques et nos actions pour l’intérêt général.

L'esprit d'équipe, indispensable dans l'action politique et publique

Le sport, c’est d’abord l’esprit d’équipe. Il est indispensable, que l’on pratique en individuel ou collectif, car on ne gagne, contre les autres ou sur soi- même, jamais seul. Dans l’action politique et publique, il en est de même. Cet esprit d’équipe, c’est d’abord celui de vos conseillers départementaux qui font corps pour relever tous les défis qui se présentent à nous. C’est aussi celui des agents du Département qui œuvrent au quotidien pour un service public de qualité et de proximité. 

L’esprit d’équipe, c’est plus largement un état... d’esprit, qui consiste, dans bien des domaines, à fédérer les initiatives et affronter collectivement les situations. Celui-ci a présidé à notre engagement dans le service public de l’insertion et de l’emploi, dispositif partenarial lancé l’année passée et que nous poursuivons en 2023. Il consiste à permettre aux personnes les plus en difficulté de retrouver le chemin de l’emploi. Le chantier est vaste et ne saurait s’aborder seul. C’est pour cela qu’à nos côtés se trouvent l’Etat, la Région, dont je remercie la présidente Carole Delga d’être ici présente, Pôle emploi, la CAF et tous ceux qui, d’une façon ou d’une autre, agissent dans ce domaine. Et même si l’accès à un emploi est déjà un objectif noble, il ne s’agit pas pour nous simplement de permettre aux gens de travailler, nous cherchons dans le même temps à répondre aux besoins de notre territoire. Il en est ainsi avec notre dispositif qui visera à pallier le déficit de recrutement de la filière des métiers du grand âge et de l’accompagnement social, condition sine qua none à une politique volontariste du maintien à domicile de nos ainés, de même que l’est l’augmentation du tarif plancher des services d’aides à domicile que nous avons décidé pour 2023. Il en va également du dispositif incitatif de maintien de RSA sur un poste de travail saisonnier dans les métiers agricoles, de l’hôtellerie ou du tourisme qui peuvent être une des réponses aux besoins de ces entreprises audoises. 

La solidarité, raison d'être des Départements

Autre valeur centrale dans le sport, qui est aussi cardinale pour le Département : la solidarité. Tout sportif sait que la solidarité n’est pas un vain mot, même dans la compétition. Pour avancer, il s’agit de s’aider et de prendre soin les uns des autres. Cette solidarité, c’est par essence, la raison d’être des Départements. Et c’est le cœur de la politique d’aide aux communes et aux intercommunalités que nous mettons en œuvre depuis tant d’années. Nous permettons la réalisation d’infrastructures et d’équipements qui ne verraient que difficilement le jour sans les subventions d’investissement que nous attribuons. Nous le faisons aussi par le soutien technico-administratif de nos chefs de projet territoriaux et, pour ceux qui en sont membres, par l’accompagnement de l’Agence technique départementale, dans laquelle nous allons augmenter notre participation financière pour l’année 2023 afin de renforcer les services qu’elle peut rendre. L’année 2022 a été marquée par l’élaboration d’un nouveau règlement de nos aides, qui les rendent éco-responsables. Il s’agit de soutenir de manière plus importante des projets communaux qui répondent à des critères environnementaux et sociaux. Il viendra s’intégrer dans le schéma des solidarités territoriales réalisé au cours de l’année et qui fixera nos perspectives en la matière. 

L’éco-responsabilité de nos aides constitue une avancée marquante pour accompagner la transition écologique et protéger nos ressources naturelles et notre environnement. Or, l’été 2022 nous a démontré à quel point c’est indispensable au regard des épisodes de sècheresse récemment traversés, dont on prévoit malheureusement déjà qu’ils seront tout aussi rudes pour l’été 2023. Ne pouvant demeurer sans agir dans ce domaine, le Département a décidé avec plusieurs partenaires de créer un G.I.P, un groupement d’intérêt public qui œuvrera notamment à la compensation en eau et pour le soutien à l’étiage, en réunissant tous les acteurs concernés. Là aussi, il s’agit de faire preuve de solidarité, mais aussi de lucidité et d’une vision prospective des usages. 

Le Département, ardent défenseur d'une société inclusive

Valeur proche de celle précédemment évoquée, l’inclusion est aussi importante dans le sport qu’elle l’est dans nos politiques publiques. Le Département est un ardent défenseur d’une société inclusive, qui "ne laisse personne au bord du chemin", qui facilite la vie à tous, et notamment celles et ceux d’entre nous qui doivent vivre avec un handicap ou encore qui rencontre des difficultés sociales, passagères ou plus pérennes. En 2022, nous avons lancé un programme de soutien à l’habitat inclusif, ces dispositifs intermédiaires entre la vie à domicile et à la vie en établissement pour les personnes en situation de handicap. Nous sommes l’une des rares institutions publiques à avoir ouvert de nouveaux services à la population en matière de protection maternelle et infantile avec une nouvelle antenne à Trèbes et le retour du bus PMI à Villerouge-Termenès ainsi que dans le champ de l’accompagnement social avec de nouvelles permanences en centre-ville de Carcassonne et Paziols et une nouvelle antenne à Peyriac Minervois. 

En 2023, nous continuerons dans cette dynamique et aboutirons sur un autre sujet, aussi essentiel pour nos usagers des services sociaux : l’accueil inconditionnel de proximité. Concrètement, il s’agit d’apporter une première réponse à un problème exposé par un citoyen audois qui se rend dans une de nos dix maisons ou antennes départementales des solidarités, sans le perdre dans des démarches et des formalités administratives qui peuvent parfois être rédhibitoires. 

Le premier respect, le plus important, c’est celui que l’on doit à nos électeurs.

Dans le sport, si l’on souhaite que l’opposition, l’adversité, la compétition ne dégénèrent pas, il faut du respect. En politique, il en est de même et j’y suis fortement attachée. Le premier respect, le plus important, c’est celui que l’on doit à nos électeurs. C’est le respect de la parole vraie et des engagements pris. En octobre dernier, en faisant le compte-rendu d’un an de mandat, opération qui sera renouvelée chaque année, nous rappelions à nos concitoyens que nous sommes redevables devant eux des décisions que nous prenons. Plus largement, nous devons aussi les associer à la conduite des politiques publiques et c’est dans cet esprit que s’inscrit notre budget participatif qui connaît sa deuxième édition en ce moment, avec un vote des projets déposées par les Audoises et les Audois au printemps. Et sur bien d’autres sujets, nous développerons cette nécessaire implication des citoyens, indispensable afin de recréer le lien de confiance entre le peuple et ses représentants. 

Le respect, c’est aussi celui d’œuvrer dans un territoire en s’attachant à valoriser ses atouts et son identité. Notre terre d’Aude est forte de son agriculture et de son tourisme. Ce ne sont certes pas nos deux seuls secteurs économiques, loin s’en faut, mais ils sont les plus emblématiques et les plus identitaires. Fortement engagés dans ces domaines, convaincu que l’avenir du tourisme passe par sa durabilité et son impact positif, la nouvelle stratégie touristique élaborera des pistes d’actions partagées avec toutes les parties prenantes de ce secteur. Elle s’intéressera à la valorisation de nos patrimoines naturels, culturels et historiques, en s’appuyant évidemment sur notre candidature au patrimoine mondial de notre bien en série des citadelles du vertige mais elle embrassera plus largement tous nos attraits. Et ils sont nombreux. Nous mènerons aussi à bien l’élaboration de notre nouvelle stratégie agricole en l’inscrivant dans une évolution des pratiques vers l’agro-écologie. 

Une attention particulière sera portée à la problématique des friches dont le lien avec la préservation de notre environnement par la lutte contre les incendies est évident ainsi qu’à l’usage de l’eau dans un contexte de changement climatique et de raréfaction de la ressource, et de sa nécessaire priorisation entre tous les usages. 

Plus qu’une valeur, l’équité est une vertu, celle de régler sa conduite sur le sentiment naturel du juste et de l’injuste.

Je souhaiterais à présent vous parler d’une autre valeur, l’avant-dernière de ce petit inventaire que j’appellerai politico-sportif, l’équité. Plus qu’une valeur, l’équité est une vertu, celle de régler sa conduite sur le sentiment naturel du juste et de l’injuste. Ce sentiment nous anime au quotidien et trouvera sa concrétisation dans la révision de la tarification de la restauration scolaire pour nos collégiens à travers la mise en œuvre d’un tarif unique et social. Unique car il sera le même quel que soit le collège où l’on fait ses études. Social car il prendra en compte les ressources de la famille. Ainsi, nous rendons plus attractive la restauration collective en favorisant aussi le bien manger local à travers le déploiement de notre plan alimentaire territorial, engagé depuis l’année dernière. 

Être fraternel, c’est savoir que nous sommes embarqués tous dans le même bateau

Je ne peux conclure ce tour d’horizon sans vous parler de fraternité. Elle est une valeur essentielle du monde sportif et une valeur cardinale de notre République, qui donne un sens d’ouverture, de bienveillance, d’empathie aux autres valeurs fondatrices que sont la liberté, l’égalité et la laïcité. Être fraternel, c’est savoir que nous sommes embarqués tous dans le même bateau, que nous habitons la même Terre-patrie comme l’exprime le philosophe Edgar Morin, et que nous sommes à la fois acteurs et tributaires du bien-être de chacun mais aussi de la planète sur laquelle nous vivons.

Nos ressources ne sont pas inépuisables, nos modes de vie doivent évoluer en conséquence. Il en est ainsi, de nos façons de nous déplacer : c’est dans cette optique que l’année 2023 verra l’aboutissement du schéma départemental des mobilités, qui proposera des pistes pour une mobilité durable en favorisant lorsque c’est possible comme je l’ai déjà évoqué dans mon propos, les mobilités douces. Nous sommes dans un territoire rural : le véhicule personnel et la route demeurent indispensables à son désenclavement. Il n’est pas demain que nous saurons nous passer de la voiture, et ce n’est pas notre objectif. Mais les habitudes changent, nous devons en tenir compte. 

Bien souvent, dans les nombreux déplacements que j’effectue dans tous les coins de l’Aude, on me demande : "A quand des pistes cyclables le long de nos routes départementales ?". En réaliser partout serait un investissement hors de notre portée. Mais nous apporterons des pistes d’actions concrètes, en amplifiant nos actions autour de l’intermodalité et covoiturage, déjà en place avec l’application Mobil’Aude. 

Cette fraternité, elle est aussi au cœur de ce qui est l’une des grandes causes de mon mandat, et dont on parle peu : la protection de l’enfance en danger. C’est un pan parfois caché mais tellement essentiel de nos actions au quotidien, qui nécessite abnégation, courage et dévouement de la part des professionnels qui s’y adonnent, et qui conduit aussi la collectivité à mettre en place des moyens sans cesse renouvelés. En 2023, par le renforcement des petites unités de prises en charge des enfants qui nous sont confiés et par l’accompagnement des professionnels et structures dont c’est le rôle, je souhaite que le Département œuvre de manière encore plus affirmée dans ce domaine. 

Voici les grands projets qui feront l’actualité de l’année 2023 pour le Département. Rien ne serait possible sans l’engagement de nos agents départementaux mais aussi sans le soutien constant de nos partenaires, comme vous avez pu le comprendre à travers mon propos. Je pense notamment à l’Etat et à la Région, mais aussi aux communes, aux intercommunalités, aux chambres consulaires, aux institutions publiques, aux associations, que vous représentez ici et qui, chacun dans ses domaines et selon ses compétences œuvre de concert avec nous. 

Cependant, malgré ces incertitudes, malgré un environnement international toujours plus instable, marqué par la guerre et les catastrophes écologiques, le Département sera présent à vos côtés, et en 2023, bougera pour continuer à contribuer à un monde plus juste et plus solidaire.

Nous évoluons dans un contexte contraint au niveau financier et l’incertitude qui pèse sur l’avenir nous oblige à la plus grande prudence. Le ralentissement économique comme la hausse des taux d’intérêt, du coût de l’énergie et des matériaux nous incitent à anticiper une baisse de certaines de nos recettes les plus dynamiques et une hausse de nos dépenses. Dans le même temps, la situation sociale de notre pays ne s’améliore pas, notamment pour les plus fragiles d’entre nous, dont nous avons la charge et de réelles incertitudes existent sur la pérennité de notre modèle social avec notamment une réforme des retraites qui, après celle de l’assurance chômage, s’avère inéquitable et pourraient engendrer des trappes à pauvreté. 

Cependant, malgré ces incertitudes, malgré un environnement international toujours plus instable, marqué par la guerre et les catastrophes écologiques, le Département sera présent à vos côtés, et en 2023, bougera pour continuer à contribuer à un monde plus juste et plus solidaire. Il continuera aussi à maintenir un haut niveau d’investissement public, garant d’infrastructures de qualité mais aussi d’activités et création d’emplois avec, par exemple, près de 80 % de nos marchés routiers confiés à des entreprises audoises. 

Permettez-moi avant de conclure, de rappeler la combattivité et le courage dont les Audoises et les Audois font preuve au quotidien, qui ont permis de dépasser avec résilience toutes les épreuves auxquelles notre département a été confronté ces dernières années. Catastrophes naturelles et pertes humaines. Je sais que beaucoup d’entre vous sont de ceux-là et je salue votre engagement. 

A vos côtés, à travers cette année riche de perspectives, agents et élus départementaux œuvreront pour l’amélioration de la vie de nos concitoyens dans un environnement protégé. C’est, j’en suis persuadée, ce qui fait la qualité de la vie dans l’Aude. Le service public départemental y contribue pour une bonne part. 

A chacune et chacun d’entre vous, à vos familles et vos proches, j’adresse tous mes vœux de bonheur et de santé. Je vous souhaite une année d’épanouissement individuel et de persévérance dans la conduite de vos projets. Merci."