Responsable de site à l'abbaye de Lagrasse

Alix Gaston
Elle assure la sécurité et la gestion de l'abbaye de Lagrasse, site classé Pays cathare.

Publié le

Votre mission ?
« Je suis d’abord responsable de la sécurité et de la sûreté du site. Au quotidien, j’assure la gestion du site : de l’accueil du public aux liens réguliers avec les services et les partenaires du Département, propriétaire de l’abbaye depuis 2004. C’est une tâche avec des missions très variées qui demande beaucoup d’énergie. »

Une personnalité marquante ?
« Forcément, l’abbé Auger de Gogenx. Un abbé réformateur sur le plan spirituel et bâtisseur, à qui l’on doit la restauration de l’abbaye au 13e siècle. Il a notamment fait construire la chapelle qui est le joyau du site. »

Votre endroit préféré ?
« J’aime la cour du Logis avec son cèdre, un endroit emblématique de l’abbaye. Le bonheur, c’est de s’y trouver le matin, avant l’ouverture, quand les rayons du soleil apparaissent. Cet endroit respire la sérénité. »

Votre état d'esprit à la réouverture du site ?
« Nous sortons de six mois de fermeture. Une période difficile, mais nous avons bien avancé dans la restauration de la chapelle. Nous sommes heureux de rouvrir et toute l’équipe se fait une joie de communiquer son amour du lieu aux visiteurs ! »

Un événement culturel marquant ?
« La venue des danseurs du Royal Ballet de Londres en 2010. Ce spectacle, donné sur l’esplanade de l’abbaye, reste un souvenir extraordinaire, avec du classique, du moderne, des claquettes et la façade de l’abbaye en toile de fond. Ils devraient revenir en 2022. J’ai hâte ! »

Lagrasse va devenir un centre culturel de rencontre
Le site de l’abbaye de Lagrasse a entamé une procédure en vue d’obtenir le label « Centre culturel de rencontre », attribué par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac). Pour cela, un établissement public de coopération culturelle a été créé afin de permettre la fusion des activités touristiques de l’abbaye et des activités culturelles portées par l’association Le Marque Page, accueillie à l’abbaye depuis 2007. L’objectif de la nouvelle structure est de proposer une programmation culturelle annuelle pour les habitants du territoire et de poursuivre la restauration du site.