Médiatrice pour les personnes sourdes et malentendantes

Claire Nicolaï

Publié le

Comment avez-vous appris la langue des signes ?
« J’ai passé 22 ans dans le domaine du handicap en tant qu’intervenante sociale. J’ai été confrontée à des personnes polyhandicapées qui ne pouvaient pas s’exprimer. J’ai d’abord développé des outils sous forme de supports imagés et de pictogrammes, et de la communication tactile. Ensuite, dans une maison d’accueil spécialisée, j’ai rencontré Serge, une personne sourde et aveugle. C’est à ce moment-là que j’ai appris à signer dans les mains. Cela a été l’élément déclencheur de ma reprise d’études pour devenir médiatrice en langue des signes française à l’université de Toulouse. » 

Votre mission ? 
« Nous sommes deux médiatrices à travailler pour le Département de l’Aude. Notre première mission est d’accueillir sur site des personnes sourdes et malentendantes pour les aider dans l’accès à leurs droits administratifs ou sociaux. Notre deuxième rôle concerne l’accompagnement dans les démarches de la vie quotidienne avec une communication adaptée (la langue des signes française, l’écrit, les mimes, les pictogrammes, la transcription écrite instantanée, etc.) afin que ces personnes puissent se faire comprendre des autres. Notre troisième mission est la sensibilisation à la surdité et à la langue des signes pour les professionnels du secteur médico-social. »  

Être utile pour les autres

Qu'aimez-vous dans votre métier ? 
« J’adore cette langue vivante et gestuelle. La pratiquer me donne le sentiment d’être utile pour les autres et correspond selon moi à une réponse à des besoins d’intérêt général. Il est important de préciser que nous ne signons pas les phrases mot à mot mais le sens général de la phrase. »  

Un message pour la cause des sourds et malentendants ?
« Je dirais que la société parle peu du sujet et oublie le volet accessibilité à la communication pour ces personnes. Il serait nécessaire de développer la sensibilisation à la surdité et l’apprentissage de la langue des signes française en milieu scolaire et professionnel (santé, administration, etc.). »  


Un service créé dès 2023 !
Deux médiatrices en langue des signes agissent actuellement pour le Département de l’Aude : Claire Nicolaï à l’ouest et Suzanne Galy à l’est (à l’origine du projet, intervenant seule jusqu’en 2021). Ce service, aujourd’hui intégré à la direction de l’action sociale territoriale, a été créé par le Département dès 2003. Les médiatrices assurent des permanences à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) mais aussi au sein des Maisons départementales des solidarités qui apportent une aide dans les domaines de la prévention, la protection de l’enfance, l’insertion, la lutte contre les exclusions, l’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap, etc. Les médiatrices se déplacent aussi à domicile.
Contacts : Claire Nicolaï - claire.nicolai@aude.fr - 06 72 86 77 33 (tél, visio, sms)
Suzanne Galy - suzanne.galy@aude.fr - 06 30 72 47 59 (tél, visio, sms) Médiatrice pour les personnes sourdes et malentendantes