Fondateur et président des Rencontres d’archéologie de la Narbonnaise

Marc Azéma
Réalisateur de films et docteur en archéologie, Marc Azéma est le fondateur et président des Rencontres d’archéologie de la Narbonnaise (RAN).

Publié le

Initié à l’histoire et à l’archéologie "par de formidables professeurs" lorsqu’il est élève à Narbonne, Marc prend très tôt conscience de la richesse du patrimoine de sa ville natale. Un des éléments déclencheurs : la découverte du Clos de la Lombarde, un quartier romain de la ville antique. "C’est là que j’ai compris que Narbonne avait été une capitale. Elle est l’une des villes les plus anciennes de France où toutes les étapes de notre histoire sont représentées." Cette histoire démarre dans la Clape avec les hommes préhistoriques de l’Aurignacien qui occupent la grotte de la Crouzade. Durant l’Antiquité, Narbo Martius est la première capitale en Gaule puis, au Moyen Âge, le Palais des archevêques devient le deuxième ensemble bâti de France. "Ce n’est pas un hasard si nous avons tant de vestiges fabuleux. Dès la Préhistoire, le pays narbonnais offrait à l’homme des conditions pour s’installer."

Narbonne est mon terrain de jeu

En constatant qu’il n’existait pas de festival d’archéologie sur la côte méditerranéenne française, Marc décide de fonder les Rencontres d’archéologie de la Narbonnaise dans sa ville et son département au "contexte fantastique". Cet événement, organisé par l’association Arkam et Élodie Ulldemolins, se veut transmédia, pour aborder l’archéologie à travers divers supports comme les films, les livres, la BD et les jeux vidéo. "La culture est hybride. J’aime avoir une approche moderne en utilisant des technologies nouvelles pour montrer le passé, et Narbonne est mon terrain de jeu", explique celui qui prend plaisir à remonter le temps en réalisant des images de synthèse en 3D. Le festival est ouvert à tous les publics et gratuit, grâce l’implication des différents partenaires. "Je suis toujours heureux de voir le public, les scientifiques, les institutions, les acteurs de l’archéologie, les professeurs, les conservateurs et les partenaires présents et qu’ils comprennent notre intention. Nous ne négligeons rien et avons la très bonne réputation, y compris à l’étranger, de faire cela de façon décloisonnée, avec un accueil formidable !"

Plus d’infos sur www.ran-archeo.com