Enseignante à l’IUT de Carcassonne

Vanessa Bonnafous
Vanessa Bonnafous est enseignante au département Techniques de commercialisation de l’IUT de Carcassonne, responsable des projets tutorés.

Publié le

UN PROJET QUI VOUS TIENT À CŒUR ?
« Je dirais le projet TC for women, porté par  des étudiantes autour de la cause féminine.  Il a permis de lutter contre la précarité menstruelle.  Les étudiantes ont eu accès gratuitement à des  protections hygiéniques. Il y avait un réel besoin ! »

LES PROJETS TUTORÉS, C’EST QUOI ?  
« Au sein de l’IUT, les étudiants doivent mener à bien un  projet, de l’idée à la réalisation. Nous en comptons une  quinzaine cette année, dont un escape game autour des  violences conjugales, une course en nocturne (Color my run),  les négociales et l’assemblée des chefs de département.  Chaque enseignant accompagne trois projets. » 

Heureuse de voir ces étudiantes porter le flambeau ! 

UN TEMPS FORT ?  
« La conférence sur les violences conjugales, avec des  témoignages émouvants, notamment de membres de l’association  Parole de femmes Aude, des Soroptimists et des Citoyennes  audoises engagées. J’ai ressenti une prise de conscience chez  nos étudiants, filles et garçons. Le thème du leadership au féminin  était aussi très intéressant avec plusieurs interventions, dont celle  de la présidente du Département, Hélène Sandragné. »

UNE FEMME MARQUANTE ?  
« Simone Veil est vraie une référence. Dans le film  Simone, le voyage du siècle, j’ai découvert son combat  pour que son mari accepte qu’elle devienne magistrate.  C’est un exemple par sa ténacité. Elle n’a jamais rien  lâché dans sa vie. »

UNE LEÇON À EN TIRER ? 
« J’étais heureuse de voir ces étudiantes porter  le flambeau car des inégalités persistent! Ces jeunes  femmes ont gagné seules leur combat. Et un garçon  motivé a rejoint leur équipe cette année. »


Alternance et mobilité internationale au programme
Le département Techniques de commercialisation de l’IUT  de Carcassonne propose une formation post-bac de trois ans.  Pour les étudiants du Bachelor universitaire technologique (BUT),  l’alternance s’est fortement développée avec onze semaines  en entreprises pour 21 des 60 élèves de la promotion, ainsi que la  mobilité internationale : en deuxième année, les élèves partent un  semestre dans une université au Québec, à Alicante ou en Roumanie.