Echecs Le jeu du Grand Maître

Eric Prié
Éric Prié, Grand Maître international d’échecs, spécialiste des parties à l’aveugle en simultané*, s’est installé depuis 2012 à Carcassonne. Devenu président du Comité d’échecs de l’Aude, il a dynamisé la pratique de ce jeu dans le département, contribuant à l’augmentation du nombre de licenciés, de clubs et de tournois. Éric Prié est l’un des spécialistes mondiaux du jeu d’échecs à l’aveugle en simultané. Son record ? Une partie contre quinze personnes !

Publié le

Comment devient-on Grand Maître international ?

Éric Prié : Je peux faire un parallèle avec le tennis et son classement ATP. Quand un joueur entre dans le top 150 mondial trois fois et qu’il est capable d’y rester un certain temps, il se voit attribuer le titre de Grand Maître international. C’est ce que j’ai réussi à faire en 1995. C’est le Graal pour tout joueur ! Les échecs, c’est la boxe de l’esprit et, moi, j’adore me bagarrer !

Quels souvenirs gardez-vous de votre carrière de joueur ?

J’ai été joueur professionnel de 1988 à 1998 avec plusieurs titres de champion de Paris et un titre de champion de France en 1995. Ce que j’ai toujours aimé, c’est la victoire... remporter des titres. J’ai aussi été entraîneur, formant certains de nos meilleurs joueurs français actuels comme Maxime Vachier-Lagrave, Étienne Bacrot ou Marie Sebag.

Comment expliquer l’engouement pour les échecs dans l’Aude ?

Après plusieurs années à Montpellier à la tête du club de mon mentor, Jean-Claude Loubatière, j’ai rejoint l’Échiquier carcassonnais en 2012. Six ans plus tard, nous avons terminé 8e au championnat de France. Je suis ensuite devenu président du Comité d’échecs de l’Aude. Nous avons aidé des clubs à renaître, comme celui de Lézignan-Corbières, et à créer des tournois. En quelques années, le département est passé de quatre à dix clubs. Nous comptons aujourd’hui plus de 300 licenciés, dont 100 à l’Échiquier carcassonnais.

Quelle influence a eu la série Le jeu de la dame, très regardée pendant les confinements ?

Les échecs sont devenus, disons, "glamour". Pendant le confinement, beaucoup de personnes ont commencé à jouer en ligne face à de vrais adversaires. Et ces débutants, qui jouaient déjà très bien car ils avaient beaucoup pratiqué, ont rejoint les clubs les plus structurés.

Quels sont vos projets ?

Nous allons proposer prochainement un championnat de l’Aude scolaire et un championnat des collèges de Carcassonne. Nous allons aussi relancer le Circuit cathare, interrompu en 2019, et organiser quatre étapes dont la finale aura lieu à La Cavayère en juin. Personnellement, je veux défendre mon titre de champion de la francophonie et, après ma médaille de bronze aux mondiaux dans la catégorie des plus de 50 ans, en Italie, je vais participer à l’édition 2022. J’espère un jour organiser, ici à Carcassonne, un championnat du monde des plus de 50 ans. Mon but est de développer encore les échecs dans l’Aude grâce au soutien du Département et de Carcassonne. Quand je m’occupe d’une chose, je veux obtenir le meilleur !

* Quand un joueur fait une partie d’échecs à l’aveugle, il joue sans voir l’échiquier et les coups lui sont annoncés oralement.