Lutter contre la précarité énergétique

Combiner lutte contre la précarité énergétique et réduction des émissions de gaz à effet de serre sont les deux objectifs du Département. Il a mis en place deux services pour accompagner les propriétaires audois dans leur travaux de rénovation afin de réduire leur consommation énergétique et les aider à adopter les bons gestes : mon coach éco-logis et le service local d'information sur la maîtrise des énergies (SLIME).

Aaccélerer la transition énergétique

Labellisé Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte en 2015, l’Aude a décidé d’aller plus loin que les objectifs fixés par la loi de transition énergétique et d’être un département à la pointe dans ce domaine.

Avec un double objectif de production de 100% d’énergies renouvelables et de 50% de consommation énergétique en moins à l’horizon, l’Aude veut répondre avec force aux enjeux majeurs de dérèglement climatique.

La précarité énergétique, un problème d’ampleur

La précarité énergétique touche plus de un Français sur cinq, selon la dernière étude de l’Observatoire national de la précarité énergétique. Les travaux de rénovation des logements énergivores ont montré leur efficacité et de nombreuses aides existent pour aider à leur financement. Mais il est souvent difficile pour les personnes concernées de s’y retrouver dans les différents dispositifs d’aides et de savoir quels travaux effectuer. 

Dans ces foyers, la facture de chauffage pèse beaucoup trop lourd dans le budget et la mauvaise isolation des logements créé des conditions de confort très mauvaises. 

Parmi les nombreux dispositifs de réduction de la consommation mis en oeuvre, deux services ont été spécialement conçus pour les populations les plus vulnérables qui souffrent de précarité énergétique. 

Mon coach Eco-Logis 

C’est un dispositif d’aide destiné à accompagner les propriétaires à faibles ressources dans leur projet de travaux d’économies d’énergie avec une assistance technique, financière et administrative. Ce dispositif est mis en œuvre par des conseillers habitat et énergie. C’est un service gratuit. Les conseils et préconisations de travaux sont faits en toute indépendance.

En savoir + sur Mon coach éco-logis

Le programme Mon coach Eco-Logis a un objectif précis : accompagner 810 foyers en difficulté, sur 3 ans et leur permettre de réaliser 25% d’économies d’énergie minimum.

Le service local d'intervention pour la maîtrise de l'énergie - le SLIME

Lancé en janvier 2014, par le Département le Service local d’intervention pour la maîtrise de l’énergie - le SLIME - est un dispositif « pilote » pour lutter contre la précarité énergétique. Le service repose sur des visites à domicile gratuites pour les particuliers, qu’ils soient propriétaires, locataires ou logés à titre gratuit, quels que soient leurs niveaux de revenus. Il concerne plus particulièrement les personnes ayant des problèmes d’inconfort ou des factures énergétiques élevées. 

Les habitants de 118 communes de l'Est audois peuvent en bénéficier. Le service devrait être étendu en 2019. 

En savoir + sur le SLIME 

Les chiffres clés de la précarité énergétique dans l’Aude

  • 27 000 logements sont concernés. Les dépenses énergétiques représentent plus de 10% des revenus de ces foyers.
  • 25% des propriétaires aux revenus modestes ont plus de 60 ans
  • 49% du parc de logement a été construit avant 1975
  • 56% des propriétaires ont des revenus inférieurs au plafond HLM

Contact

Département de l’Aude
Pôle des solidarités
Service action sociale logement
Tél. : 04 68 11 64 56
evelyne.duresse@aude.fr