Le Département lutte contre la précarité énergétique

Combiner lutte contre la précarité énergétique et réduction des émissions de gaz à effet de serre sont les deux objectifs du programme Mon coach Éco-Logis lancé par le Département. Ce service gratuit accompagne les propriétaires audois dans leurs travaux de rénovation afin de réduire leur consommation énergétique. Plus de confort, plus d’économie, moins de pollution, Mon Coach Eco-Logis a tout bon !

Mon Coach Éco-Logis, un outil au service de la transition énergétique

Labellisé Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte en 2015, l’Aude a décidé d’aller plus loin que les objectifs fixés par la loi de transition énergétique et d’être un département à la pointe dans ce domaine. Avec un double objectif de production de 100% d’énergies renouvelables et de 50% de consommation énergétique en moins à l’horizon, l’Aude veut répondre avec force aux enjeux majeurs de dérèglement climatique. Parmi les nombreux dispositifs de réduction de la consommation mis en oeuvre, un service a été spécialement conçu pour les populations les plus vulnérables qui souffrent de précarité énergétique. Dans ces foyers, la facture de chauffage pèse beaucoup trop lourd dans le budget et la mauvaise isolation des logements crée des conditions de confort très mauvaises. Ce service, c’est Mon Coach Éco-Logis. Il a été lancé en 2018 par le Département de l’Aude, en partenariat avec l’Etat et l’ANAH (Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat).

Le programme Mon Coach Eco-Logis a un objectif précis : accompagner 2 000 foyers en difficulté, sur 3 ans et leur permettre de réaliser 35% d’économies d’énergie minimum.

Mon Coach Eco-Logis qu’est-ce que c’est ?

C’est un dispositif d’aide destiné à accompagner les propriétaires occupants à faibles ressources dans leur projet de travaux d’économies d’énergie avec une assistance technique, financière et administrative. Ce dispositif est mis en œuvre par des conseillers habitat et énergie. C’est un service gratuit. Les conseils et préconisations de travaux sont faits en toute indépendance.

La précarité énergétique, un problème d’ampleur

La précarité énergétique touche plus de un Français sur cinq, selon la dernière étude de l’Observatoire National de la Précarité Energétique. Les travaux de rénovation des logements énergivores ont montré leur efficacité et de nombreuses aides existent pour aider à leur financement. Mais il est souvent difficile pour les personnes concernées de s’y retrouver dans les différents dispositifs d’aides et de savoir quels travaux effectuer.  Mon Coach Éco-Logis accompagne les propriétaires occupants dans leur projet de rénovation.

Les chiffres clés de la précarité énergétique dans l’Aude

  • 27 000 logements sont concernés. Les dépenses énergétiques représentent plus de 10% des revenus de ces foyers.
  • 25% des propriétaires aux revenus modestes ont plus de 60 ans
  • 49% du parc de logement a été construit avant 1975
  • 56% des propriétaires ont des revenus inférieurs au plafond HLM

Comment fonctionne Mon Coach Eco-Logis ?

Après un premier contact avec un conseiller habitat et énergie du guichet Rénov Occitanie pour vérifier votre éligibilité, l'opérateur Mon Coach Éco-Logis mandaté par le Département vous accompagnera gratuitement tout au long de votre projet en vous prodiguant une assistance technique (diagnostic énergétique au domicile, relations avec les artisans, visite de chantier), financière (appui aux demandes de subventions) et administrative (soutien aux démarches).

C’est donc un accompagnement complet qui permet aux foyers modestes de réaliser des travaux performants.

En pratique

Le service est assuré par des professionnels de l'habitat et de l'énergie que vous pouvez joindre au 04 68 11 81 30, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Contact

Département de l’Aude
Direction des solidarités humaines
Service Logement & Habitat
Tél. : 04 68 11 64 94
slh@aude.fr