La truffe l'or noir du Pays Cathare

La truffe noire est l’un des mets les plus recherchés au monde. C’est aussi un pur trésor enfoui dans les terres audoises, fruit de secrets bien gardés. La truffe noire Pays cathare® est devenue une référence culinaire prisée aux quatre coins de la planète, grâce à des chefs qui ont su la sublimer et la faire connaître.

Sous les chênes majestueux, ce trésor de la nature, bénéficiant à la fois de l’ensoleillement et d’un taux d’humidité optimal, puise son parfum et ses saveurs intenses, qui en font un mets unique tant recherché. Découvrez tous les mystères et les secrets de la truffe Pays cathare®, ce joyau de la gastronomie.

Aujourd'hui, 750 hectares sont dévolus à la trufficulture, dans l'Aude. Un or noir que l'on retrouve sur les marchés qui lui sont dédiés, chaque hiver, entre décembre et février. 600 trufficulteurs sont recensés, pour une production annuelle qui ne dépasse pas quelques tonnes. C'est dire la rareté de la mélanosporum audoise ! Elle n'en reste pas moins "abordable", ce qui, en plus de la qualité de ses arômes, ne fait que croître son succès.

Les bienfaits de la truffe Pays Cathare

  • 25% de fibres. Un quart du poids de la truffe est constitué de fibres alimentaires indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme.
  • Rajeunissement ? Les anciens lui prêtent des vertus de régénéréscence... La truffe ferait en  effet migrer les cellules de l’épiderme vers la surface ce qui contribuerait à combattre le vieillissement et à réduire les rides. Elle aurait également la faculté de réduire la pilosité en ralentissant la repousse des poils ! 
  • 92 calories pour 100 g. Utilisée le plus souvent avec parcimonie (quelques grammes suffisent pour parfumer tout un plat), la truffe noire correspond plus à un assaisonnement qui va rehausser les plats qu’à un véritable met. Donc aucune menace pour la ligne !

Le conseil de Christophe, cuisinier

Peu importe que la truffe soit en morceaux ou pas, tout est bon dans la truffe! Ce qui compte avant tout c’est la qualité. Avec la truffe Pays Cathare®, vous pouvez plonger dans un océan de saveurs les yeux fermés. Véritables diamants noirs, leurs saveurs explosent littéralement en bouche, même les plus simples plats deviendront des odes aux saveurs gourmandes.

Une recette : riz au lait truffé

Les ingrédients
  • 15 à 20g de truffes noires Pays Cathare®
  • 150g de riz rond (le riz à risotto)
  • 75 cl de lait entier
  • 30g de sucre semoule fin
  • 2 cuillères à soupe de mascarpone
  • 1 gousse de vanille
Le déroulé de la recette

Verser le lait dans un poêlon et le porter à ébullition sur feu très doux. Dès le premier point d’ébullition, baisser le feu et ajouter au poêlon le riz rond et la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur.

Mélanger, puis laisser cuire à feu très doux pendant 45 mn à 1 heure, en remuant régulièrement la préparation. Si celle-ci se dessèche, ajouter régulièrement un supplément de lait.

Après cuisson, retirer le poêlon du feu. Retirer la gousse de vanille et laisser refroidir un peu puis y ajouter le sucre, la truffe râpée et le mascarpone. Mélanger délicatement, puis couvrir le poêlon afin que le parfum de truffe imprègne bien le riz pendant quelques minutes.

Répartir le riz au lait dans des petits ramequins individuels ou des verres. Servir tiède ou froid.

Découvrez plus de recettes encore dans le dépliant ci-dessous.

Tout savoir sur la truffe Pays Cathare

Un or noir à déguster...