L'art d'être Audois au Salon international de l'agriculture

Du 24 février au 3 mars 2024, l’Aude rejoint les bancs de l’Occitanie au Salon international de l’agriculture, Porte de Versailles à Paris pour incarner l'art d'être Audois et revendiquer, plus que jamais, la fierté d'un territoire Rendez-vous de 9h à 19h, Hall 7 - Allée 1 !

L'art d'être Audois à Paris

Aux côtés d’une quinzaine de producteurs audois, le Département, l’Agence de développement touristique et la Chambre d’agriculture de l’Aude se fédèrent autour de la bannière "l’art d’être Audois", pour proposer le meilleur du patrimoine et des savoir-faire locaux.

Animations de terroir et culinaires, mise en avant des produits de la mer, dégustations de vins et de spiritueux, goûters "Bienvenue à la ferme" pour les enfants, ou encore présentation des lieux incontournables du département… seront autant de rendez-vous proposés aux 500 000 visiteurs attendus sur le salon cette année.

Cette année, les éleveurs audois ont même été retenus pour représenter la race de la vache Gasconne des Pyrénées sur le stand de l'élevage, Hall 1 !

La marque Pays Cathare aux côtés des producteurs !

La marque Pays Cathare, propriété du Département de l’Aude, sera présente au du salon de l’agriculture pour représenter l’excellence, la qualité et la diversité des produits "made in Aude" développées depuis plus de 30 ans. Des démonstrations de cuisine seront réalisées sur place, par les équipes du protocole du Département. Petits déjeuners "terroir", stand dédié aux produits labellisés … la marque n’a pas fini de surprendre le public à Paris.

Une vingtaine de producteurs invités, incarnation de la fierté d'être Audois

La Cavale

Eau-de-vie, crèmes religieuses de menthe, citron ou mandarine (gammes traditionnelle et bio), huiles d’olive (AOP du Languedoc et bio)

Championne de la diversification agricole, la Coopérative des viticulteurs et agriculteurs de Limoux et ses environs est devenue en un siècle un moteur essentiel de l’économie limouxine. Dans sa distillerie, fondée en 1921 pour permettre aux vignerons de valoriser leur marc de raisin, sont notamment élaborés des alcools de bouche haut de gamme, tels l’Ardence, eau-de-vie vieillie en fut de chêne à la belle couleur ambrée et au nez de garrigue, ou ces crèmes religieuses aux arômes tout en fraîcheur, parfaites à l’apéritif ou au digestif. Autre secteur d’activité, autre talent : la fabrication depuis 2008, au Moulin du Sou, de cinq gammes d’huile d’olive extra vierge régulièrement médaillées pour leur qualité. « La Cavale est une coopérative innovante, à taille humaine et bien ancrée dans son territoire. Nos cinq secteurs d’activité – distillerie, huilerie, collecte de céréales, approvisionnement et distribution – rassemblent 700 adhérents et 40 salariés, tous unis par le sens du collectif et de la solidarité. »

Château L'amiral

AOC Minervois et IGP Pays d'Oc

Sur les coteaux d’Aigues-Vives, dans le sud-ouest du Minervois, Bénédicte Gobé, oenologue de formation, et son mari Rodolphe forment la 7e génération de vignerons du Château l’Amiral, un domaine familial datant de l’époque napoléonienne. Conduites en agriculture biologique pour le blanc, en cours de conversion pour le rosé et le rouge, les vignes s’étendent sur 30 hectares autour de la propriété, sur des terres de grès qui donnent des vins généreux et aériens, aux tannins puissants mais fondus, avec un joli potentiel de garde. À ne pas manquer : le Minervois cuvée Prestige Rouge 2020, médaille d’or au Concours général agricole 2022, et le célèbre Voyage de l’Amiral, monocépage marselan.
"La recherche de l’équilibre parfait anime notre passion depuis 15 ans. Mais les talents d’un vigneron résident aussi dans sa capacité à transmettre et à expliquer son métier. N’hésitez pas à nous solliciter et à nous rendre visite au domaine, l’occasion de découvrir notre propriété du début du XIXe siècle, à la structure semi-circulaire."

  • Château l’Amiral
    14 avenue de l’Amiral-Gayde
    11 800 Aigues-Vives
    06 83 51 68 88
    chateaulamiral.fr

Les celliers d'Orfée

AOC Corbières et Corbières-Boutenac

Aux Celliers d’Orfée, dans le massif des Corbières, "la passion pour le vin est unanime, la famille est grande, les caractères forts et l’esprit collectif". Un adage qui anime les 170 viticulteurs de cette cave coopérative créée dès 1933, aujourd’hui certifiée à Haute valeur environnementale.

Régulièrement récompensée, la qualité de ses vins AOC Corbières et Corbières-Boutenac est le fruit d’un engagement sans faille au service de l’excellence et d’une nature plurielle. Calcaire, grès, argile, sols caillouteux, pierreux… la diversité géologique des 1 280 hectares de parcelles signe la richesse des cuvées, dont la production totale s’élève à 80 000 hl en 2022.

"L’esprit coopératif est inscrit depuis toujours dans l’ADN des Celliers d’Orfée. Chaque jour, nous unissons nos efforts et mutualisons nos moyens pour perpétuer l’évidence de notre savoir-faire et la qualité de nos vins. Notre vin est vivant, de corps et d’esprit."

Sieur d'Arques

Vins tranquilles et effervescents AOC Limoux

Sur le piémont pyrénéen, au croisement des influences climatiques atlantiques et méditerranéennes, le vignoble de Limoux se caractérise par sa générosité et sa diversité, berceau de grands vins tranquilles et de spécialités renommées, tels le crémant de Limoux et la blanquette de Limoux, premier vin effervescent de l’histoire.

Acteur majeur de l’appellation, la cave coopérative Sieur d’Arques, créée en 1946, regroupe 183 viticulteurs sur 1 578 hectares ainsi qu’une centaine de professionnels, oenologues, personnels de cave, tous unis dans la recherche de l’excellence qualitative et de la maîtrise technique. Pionniers dans la sélection parcellaire, ils se sont engagés à traduire la meilleure expression de leurs quatre terroirs et contribuent chaque année au rayonnement de l’appellation en organisant la vente aux enchères Toques & Clochers.

"Fiers de la richesse de notre région et de notre héritage historique, nous mettons notre savoir-faire à profit pour proposer des cuvées d’exception. Toutes nos vignes sont vendangées à la main et certifiées à Haute valeur environnementale."

Terres d'expression

Vins AOC Corbières, AOC Corbières-Boutenac, IGP Pays d'Oc

Depuis sa fondation en 1932, la cave de Fabrezan a connu de nombreuses évolutions, jusqu’à devenir aujourd’hui cette belle Terre d’Expression qui rassemble plus de 150 viticulteurs sur une trentaine de communes des Corbières. Des hommes et des femmes de caractère, "de fortes têtes" comme ils aiment à se qualifier, qui créent des vins à leur image sur les différents terroirs des AOC Corbières, Corbières-Boutenac et IGP Pays d’Oc, et contribuent au rayonnement de leur territoire.

Certifiées à Haute valeur environnementale, les parcelles s’étendent sur 1 500 hectares, plantées notamment de cépages chardonnay, marselan, grenache, syrah, cinsault et carignan.

"Au rang de nos cuvées phares : les Fortes Têtes, bien sûr, La Passion de Charles Cros, en hommage au poète et inventeur natif de Fabrezan, mais aussi Expression Libre, L’Improbable, Origines, Carthagène ou encore Délicatesse, qui s’accorde à merveille avec les viandes rouges et nos spécialités locales comme le cassoulet ou la cargolade."

Coques et saveurs

Amandes natures, grillées salées, grillées nature et grillées caramélisées

Troisième génération d’agriculteurs depuis 1938, les frères Bruno et Laurent Gianesini ont entrepris en 2010 de diversifier le domaine familial, traditionnellement céréalier et viticole, en y plantant 200 hectares d’amandiers et de pistachiers. Si ces derniers tarderont encore quelques années avant de porter leurs fruits, la récolte des amandes a bel et bien démarré : 8 à 10 tonnes de la variété Lauranne sont désormais produites annuellement selon les principes de l’agriculture raisonnée.

Parfaitement adaptée au terroir méditerranéen, la Lauranne offre un amandon doux et croquant, au goût bien prononcé et aux multiples bienfaits pour la santé.

"La revalorisation de notre domaine répond à une volonté de nous adapter au territoire, au climat méditerranéen et à la demande des consommateurs. Certifiée à Haute valeur environnementale, notre exploitation est équipée d’une casserie, outil de transformation indispensable que nous mettons à disposition d’autres producteurs de fruits à coques."

  • Coques et Saveurs
    Zone artisanale du Razès
    Impasse de la Malepère
    11 300 Limoux
    06 14 38 37 81
    www.coquesetsaveurs.fr

Miellerie des clauses

Miels, hydromel, bonbons au miel...

C’est une affaire d’équipe bien huilée qui se joue depuis plus de 30 ans à la Miellerie des Clauses, au coeur du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée ! D’un côté, les apiculteurs Laurent et Hélène Poloni, et leurs deux salariés, de l’autre, les dizaines de millions d’abeilles de leurs 700 ruches. Ensemble, ils produisent chaque année 10 à 12 tonnes de miel 100 % naturel, décliné en une dizaine de variétés reflétant toute la diversité florale des terroirs audois. Car si les butineuses se délectent du romarin et autres fleurs de garrigue autour de l’exploitation, elles transhument également aux quatre coins du département, au plus près des châtaigniers de la Montagne Noire, des tilleuls de la Haute-Vallée ou des champs de tournesol du Lauragais.

"Nous sommes également spécialisés dans la fabrique d’hydromel, un petit nectar que nous laissons vieillir en fut de chêne durant cinq ans. Des soirées dégustation sont régulièrement proposées à la miellerie, parmi nos nombreuses formules de visite-découverte."

  • La Miellerie des Clauses
    8 pech de la Garrigue
    Hameau des Clauses, 11 200 Montséret
    04 68 43 30 17
    miellerie-des-clauses.com

Maison Escudier

Cassoulet de Castelnaudary au confit de canard, charcuterie artisanale

Pas d’ingrédients superflus dans le cassoulet de la Maison Escudier ! C’est la sobriété de la recette artisanale, inchangée depuis 1978, et la qualité des produits du terroir qui font sa renommée, et avec elle celle de toute une ville : Castelnaudary, proclamée capitale mondiale du cassoulet. Membre et fournisseur officiel de la Grande confrérie du cassoulet de Castelnaudary, la petite charcuterie originelle fondée en 1920 en centre-ville s’est doublée en 2022 d’un établissement flambant neuf de 1 200 m2 à l’entrée de Castelnaudary, avec boutique, espace dégustation et atelier de fabrication, où se mitonnent chaque jour jusqu’à 2 000 parts de cassoulet frais. Visite de l’atelier sur réservation. 'Confit de canard, saucisse fraîche, haricots lingots du Lauragais… Le cassoulet de Castelnaudary est le plat familial par excellence ! On le déguste dans l’Aude été comme hiver, idéalement accompagné d’un verre de Corbières ou de Minervois."

Terre d'amandes

Amandes en coques, décortiquées natures, grillées natures, au sel de Gruissan, aux herbes d’Occitanie, goût fumé et caramélisées

Engagés dans une démarche agro-écologique, Marc Berthomieu et son fils Julien exploitent un verger d’amandiers de 15 hectares dans le massif des Corbières, à 20 km de la mer Méditerranée. Plantés en 2016, les 2 500 arbres donnent aujourd’hui une amande d’une qualité rare, qui a déjà trouvé sa place à la table de nombreux restaurants étoilés dans tout l’Hexagone. Vendues fraîches, séchées, en coques ou décortiquées, elles sont aussi grillées, aromatisées et caramélisées dans l’atelier familial selon des méthodes artisanales, pour des préparations sucrées et salées qui raviront tous les palais !

"Constater que 90 % des amandes consommées en France sont importées de l’étranger, notamment de Californie, est aberrant ! L’amandier pousse sur les terres méditerranéennes depuis des siècles. Il est, au même titre que la vigne, le figuier ou l’olivier, un arbre de pays, complètement adapté à notre terroir et à notre climat."

La ferme des bords d'Aude

Articles en mohair (chaussettes, écharpes, bonnets, mitaines, pulls, plaids, etc.)

C’est dans un paisible écrin de verdure au bord du fleuve Aude, à deux pas de la Cité de Carcassonne, que Sandra Flores a installé en 2018 son élevage de chèvres angora. De leurs toisons soyeuses et abondantes, elle produit de la laine mohair, noble fibre naturelle réputée pour sa légèreté, sa chaleur et sa douceur. Tondues deux fois par an, les toisons sont triées selon trois types de qualité : le mohair fin, celui des chevreaux, réservé à la confection des produits portés à même la peau, le mohair fort, pour les plaids et couvertures, et le mohair jarreux, pour les tapis et chaussettes de randonnée.

Elles sont ensuite confiées aux meilleurs artisans pour les différentes phases de transformation avant de revenir sous forme de pelotes et d’articles estampillés "Mohair des Fermes de France". "Passionnée de nature depuis toujours, j’ai découvert un métier exaltant, atypique, diversifié, respectueux de l’environnement et du bien-être animal, produisant une fibre unique de grande qualité avec des animaux très doux et attachants."

Les collines de Besplas

Huiles essentielles et produits cosmétiques bio à base de lavande

Fille et petite-fille d’agriculteurs, Marie-Ludovie de Marcillac est née dans les collines du Lauragais, ce "pays de cocagne" jadis connu pour sa production du pastel. C’est sur ces terres argilo-calcaires riches qu’elle décide en 2019 de se lancer dans la production biologique de lavande et de lavandin, selon des méthodes de travail exigeantes, respectueuses du vivant et des cycles naturels. L’exploitation distille aujourd’hui près de 500 kg d’huile essentielle de lavande par an, dont une partie entre dans la confection d’une collection de cosmétiques haut de gamme.

"Nous cultivons principalement de la lavande fine. Il s’agit de la lavande originelle, la plus noble des variétés et la plus appréciée pour son parfum. Sa fragrance, florale, très élégante en fait une huile essentielle d’une remarquable finesse et reconnue pour ses vertus calmantes, relaxantes et antiseptiques. Ici nous travaillons avec passion et détermination !"

L'Oulibo

Olives (AOP Lucques du Languedoc, picholine), huiles d’olives (AOP Huile d’olive du Languedoc), tapenades et tartinables

Fondée en 1942 et forte de 850 producteurs, la coopérative oléicole de Bize-Minervois est la première confiserie d’olives de table françaises avec une production annuelle de 450 tonnes, majoritairement dédiée à l’AOP Lucques du Languedoc, le diamant vert de l’Occitanie. Le moulin de l’Oulibo produit également 75 000 à 120 000 litres d’huile d’olive par an, sans conservateur ni additif, déclinés en une dizaine de cuvées d’excellence, toutes garanties "origine France", "vierge extra" et "extrait à froid". Un savoir-faire transmis de génération en génération, récompensé depuis 2016 par le label d’État "Entreprise du patrimoine vivant" et qui contribue à l’attractivité touristique du territoire audois avec quelque 120 000 visiteurs accueillis chaque année sur l’exploitation. "L’AOP Lucques du Languedoc est l’olive gastronomique par excellence. Elle se distingue par son vert lumineux et sa chair croquante, ses arômes légers d’avocat beurré et parfois même de noisette fraîche."

  • L’Oulibo
    Hameau de Cabezac
    11120 Bize-Minervois
    04 68 41 88 85
    www.loulibo.com