Entrez en scène, 100 spectacles pour l'Aude

Dans la continuité de "Un été, 100 spectacles pour l'Aude" lancé en 2020 en soutien au spectacle vivant audois touché par la crise sanitaire, l'opération "Entrez en scène" propose aux communes de moins de 3000 habitants d'accueillir un spectacle, moyennant une subvention et un accompagnement logistique. Et ce, tout au long de l'année ! Le dispositif est financé par le Département, qui en a confié la coordination à Arts Vivants 11.

Soutenir les artistes audois en faisant venir le spectacle vivant dans les petites communes

Théâtre, musique, marionnettes, danse... Avec son catalogue de 100 spectacles, tous assurés par des artistes ou des compagnies audoises, le dispositif "Entrez en scène" a de quoi séduire les habitants de plus d'une commune du territoire ! L'opération, financée par le Département, a pour ambition de soutenir le spectacle vivant dans l'Aude, tout en offrant, à tous et toutes, la possibilité de découvrir des propositions culturelles dans leur village. Le dispositif, qui s'étale de février à octobre (sauf juillet et août), a été pensé dans la continuité du programme "Un été 100 spectacles dans l'Aude" lancé en urgence en 2020, au sortir de la crise sanitaire qui avait durement touché le monde du spectacle et mis à mal le lien social.

"Entrez en scène" s'adresse donc aux municipalités audoises de moins de 3000 habitants désireuses d'accueillir un spectacle dans leur commune. En choisissant l'une des propositions du catalogue parmi les 100 répertoriées, elles peuvent faire une demande de subvention auprès du Département, qui couvrira jusqu'à 75% des sommes engagées, ainsi qu'un soutien logistique auprès d'Arts vivants 11.

Une action de sensibilisation en marge du spectacle

En s'inscrivant dans cette démarche, la commune s'engage à organiser une action de sensibilisation à l'attention de ses habitants, avec l'artiste ou la compagnie invitée. Il s'agit d'un moment d'échanges, un temps de rencontre, parfois même de pratique. Ces 2 heures peuvent s'adresser à un public de scolaire, de personnes âgées, aux familles ou aux particuliers, qui reste à définir entre la commune et les artistes. L'association Arts vivants 11 peut accompagner la démarche.

Comment faire appel au dispositif "Entrez en scène" ?

Vous êtes une commune et vous souhaitez bénéficier du dispositif ? Pour ce faire, procédez comme suit :

  1. Choisissez le spectacle que vous souhaitez accueillir parmi les propositions du catalogue. Vous pouvez vous faire accompagner par Arts Vivants 11.
  2. Contactez la compagnie pour convenir d'une date, du tarif et des conditions d'accueil du spectacle
  3. Contactez le service culture du Département de l'Aude afin de faire valider votre projet et définir le budget prévisionnel (coût prévisionnel et subvention attendue)
  4. Signez une convention avec Arts Vivants 11 qui formalise les engagements de chaque partie et servira de support à la demande de subvention départementale
  5. Organisez la tenue du spectacle et réglez les différentes dépenses
  6. Sollicitez une subvention auprès du Département en y joignant les pièces administratives demandées (voir le détail dans la brochure) avant le 31 octobre de l'année en cours. Une fois déduite, le reste à charge pour la commune est compris entre 25 et 30% des salaires et charges des artistes, les frais de déplacement et le paiement des droits d'auteur. Billetterie et buvette peuvent être organisées afin de couvrir les dépenses.

Télécharger le catalogue et le règlement