Avis de classement Appel à projets relatif à la création d'un service prévention spécialisée à Carcassonne

En 2021, le Département de l'Aude a lancé un appel à projet relatif à la création d'un service prévention spécialisée à Carcassonne. Son avis de classement est publié.

La loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant réaffirme le rôle de la prévention spécialisée au sein de la Protection de l’enfance en tant qu’acteur et ressource mobilisée dans le parcours de l’enfant.

Elle a ainsi notamment pour objectif sur les territoires de favoriser les réseaux de solidarité et les interventions de proximité pour prévenir les décrochages, soutenir le lien social dans la proximité des habitants en maillant travail de rue des équipes de prévention spécialisées et actions collectives.

La mission de prévention spécialisée est ainsi une des chevilles ouvrières de toute stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, notamment si celle-ci est destinée en priorité aux plus jeunes.

Le Département de l’Aude est doté à ce jour d’un service de prévention spécialisée intervenant sur des quartiers prioritaires de la politique de la Ville de Narbonne et Carcassonne.

Le présent appel à projets vise à ouvrir un service sur un nouveau quartier prioritaire de la politique de la ville de Carcassonne, le quartier Bastide-Pont vieux.

L'appel à projet est aujourd'hui clôturé. Voici son avis de classement.

Télécharger l'avis de classement