Accompagnement/Accès aux droits, Violences intrafamiliales

KYATIS

Public visé : Familles

    L'association KYATIS propose plusieurs dispositifs dans le cadre de la prévention des violences intrafamiliales, de la délinquance et de la récidive : Espace       Rencontre Enfant-Parent, Espace Rencontre Protégé (ERP), groupe de parole pour les auteurs de violences conjugales, actions autour de la parentalité à la Maison d’Arrêt de Carcassonne (parloirs médiatisés, groupe de parole, accompagnements  individuels). Ces actions sont transversales et complémentaires. Elles nous permettent d’accompagner l’ensemble de la famille notamment au moment de la séparation du couple et/ou de la détention du père. La problématique des violences intrafamiliales est pensée de manière globale : protection des victimes (parents et enfants) et responsabilisation des auteurs. 

Adresse : 48 Rue Jean Bringer - 11000
Carcassonne
Informations : Horaires d'ouverture de l'Espace Rencontre : mercredi de 9h à 18h / jeudi de 13h30 à 17h (accueil téléphonique uniquement) / vendredi de 9h à 19h / samedi des semaines impaires de 9h à 18h.

Directrice : Directrice : Karine Ripoll

Tél: 09 51 04 61 31

kyatis11@gmail.com

Coordinatrice : Coordinatrice : Juliette DUVAL

Tél: 09 51 04 61 31

kyatis11@gmail.com

Secteur : Secteur : Aude

L’Espace Rencontre Enfants-Parents :

C’est un lieu d’accueil collectif, neutre, transitoire et autonome, permettant, dans l’intérêt de l’enfant, l'exercice du droit de visite ou la rencontre entre l’enfant, ses parents, ses grands-parents ou toute personne titulaire d’un droit de visite. Il est un outil de maintien et de restauration des relations entre les enfants et leurs parents, un soutien de l’enfant au cœur de situations difficiles (séparations conflictuelles, enfants qui n’ont jamais connu leur parent, adolescents en refus de voir un parent, parents traversant des problématiques de santé mentale ou d’addictions, parents incarcérés, situations de violences conjugales…) et une aide à l’exercice de la parentalité et coparentalité quand elle est possible.

 

Les passages de bras :

Dans les situations de violences intrafamiliales ou de conflits aigus, ils permettent la remise de l’enfant à l’autre parent lors de droit de visite sur la journée ou de droit d’hébergement sur le week-end ou les vacances. Le cadre de l’Espace Rencontre et la présence des intervenants assurent le passage de bras dans de bonnes conditions. Les modalités permettent aux parents de ne pas se croiser quand la situation l’oblige, notamment lorsqu’une ordonnance de protection a été prononcée. En revanche, dès que cela est possible, les intervenants accompagnent les parents dans la mise en place ou le renforcement d’une coparentalité nécessaire au plein épanouissement de leur enfant.

 

L’Espace Rencontre Protégé (ERP) :

Il s’agit d’un dispositif qui permet de protéger les enfants co-victimes des violences conjugales. Un intervenant spécialisé est présent tout au long de la visite durant laquelle sera abordé avec l’enfant et son parent l'impact de ces violences.

Cet outil supplémentaire permet aux Juges aux Affaires Familiales d’encadrer davantage les droits de visite entre les enfants et leurs parents, en adaptant les modalités de rencontre.

 

Nos actions à la Maison d'Arrêt de Carcassonne :

 

       Accompagnement individuel :

Entretiens individuels pour évaluer la situation familiale pendant et après la détention, anticiper les difficultés éventuelles et proposer des réponses adaptées notamment dans le cadre des violences conjugales. En recevant également les enfants et leur mère, les intervenants écoutent, aident à la mise en mots, expliquent et rassurent. Les familles ne sont plus seules face à cette situation complexe, elles disposent d’un espace où l’on peut parler sans tabou et sans jugement, sans la crainte du regard des « autres ». 

 

       Les Rencontres Enfants-Parents :

L’Espace Rencontre peut se déplacer en milieu carcéral pour remédier à la rupture familiale et restaurer la relation entre l’enfant et son père incarcéré. Si l’intervenant reste présent auprès de l’enfant tout au long de la visite, il accompagne également l’ensemble de la famille. Les familles sont adressées par le Juge aux Affaires Familiales. Elles peuvent aussi être à l’initiative de la demande et s’adresser au SPIP (pour les pères) ou directement à l’Espace Rencontre (pour les mères). 

 

       Groupe de parole « Père en prison, père quand même ! » :

Ce sont des groupes de parole pour les pères incarcérés leur permettant d’échanger sur leur place de père, leur rôle éducatif, de réfléchir aux difficultés mais aussi aux éléments positifs rencontrés en tant que parents. 

 

Les groupes de parole Auteurs de violence conjugale :

Les auteurs de violences conjugales sont réunis afin d’échanger sur leurs émotions, leurs colères, leurs angoisses. Soutenir un travail de responsabilisation et d’acceptation des faits commis permet d’amorcer une dynamique de changement.

Les objectifs sont les suivants :

- Identifier les différentes formes de violence.

- Repérer les éléments déclencheurs et les facteurs de risque.

- Comprendre les conséquences de la violence sur l’ensemble de la famille, notamment sur les enfants.

- Apprendre à identifier et à exprimer ses émotions.

- Apprendre à communiquer différemment.

- Réfléchir aux éléments de sa propre histoire pouvant être à l’origine de la violence. 

Le groupe est un lieu d’échange entre des personnes ayant vécu des situations ressemblantes. Il permet de s’exprimer et de s’écouter. Les échanges permettent d’enrichir la réflexion propre à chacun.

SITUER