Musique, Culture

LES MUSICIENS POPULAIRES DU LANGUEDOC

garae
GARAE

Administrateur : Administrateur : GARAE

Adresse : 53 Rue de Verdun
GARAE
11000 CARCASSONNE

Téléphone fixe : +33 4 68 71 29 69

Payment : Gratuit

Horaire : 18h

Ajouter au calendrier

Daniel Loddo, musicien ethnologue, de l'association La Talvera vient de publier le premier tome de la série Musicas d’Occitania. Il est consacré au temps des ménétriers et aborde le statut et le rôle des anciens ménétriers et de leurs instruments, l’introduction de nouveaux instruments à partir de la fin du XVIIIe siècle, les réjouissances dans lesquelles ces musiciens se produisaient, les danses qu’ils interprétaient, le chant à danser…

Lors de cette conférence, il donnera à découvrir ces musiciens populaires du Moyen Âge jusque dans les années 1950 environ : sonneurs de cornemuse, de fifre, de hautbois, de violon, révélant ainsi tout un pan méconnu et émouvant de l’histoire des hommes et des femmes des pays d’oc.

Daniel Loddo nous expliquera que – surtout en Occitanie – la musique et la danse ont souvent été une affaire de lutte et de résistance vis-à-vis de l’Histoire ou de l’autorité.

Enfin, la musique sera évoquée à la fois du côté de ceux ou celles qui la produisaient ou l’interprétaient, mais aussi du public qui l’écoutait ou la dansait.

Entrée libre sur réservation .