Patrimoine

Retour au beau fixe pour la saison touristique

deux touristes aux chapeaux devant la cité de Carcassonne
© Stéphanie Limongy - Département de l'Aude

Alors que l'été vient de toucher à sa fin, un premier bilan de la saison 2022 tiré par l'agence de développement touristique de l'Aude (ADT) laisse apparaître une embellie, comparé à l'an passé. Dans certains secteurs, les chiffres dépassent même ceux de l'avant-covid, en 2019. Des statistiques qui, dans le détail, permettent déjà aux professionnels et au Département de l'Aude de confirmer le bien-fondé de la stratégie touristique de proximité lancée en début d'année pour la période 2022-2025 et d'envisager de nouveaux axes de développement.

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7,16 millions de nuitées en juillet/août. Soit +12% comparé à 2021, et 1,7% de plus que pour la saison 2019, dernier été avant l'apparition du covid... L'embellie touristique constatée au printemps (+47,7% comparé à 2021) s'est confirmée, durant les grandes vacances, laissant entrevoir un retour au beau fixe de l'activité touristique sur le territoire audois.

Le retour de la clientèle étrangère, et la confirmation d'un tourisme de proximité

Moins freinée par les contraintes sanitaires, la clientèle étrangère a fait son retour sur le littoral et l'arrière-pays (+53%), avec, pour trio de tête, les Allemands, les Britanniques et les Belges. Les Français, eux, restent majoritaires, totalisant plus de 60% des touristes. Avec cette particularité : 36,4% d'entre eux viennent d'Occitanie, suivis par les habitants du Nord et de la région Rhône-Alpes. 

Un tourisme par, et pour les Audois.

Des premières statistiques qui confirment le bien-fondé de la politique touristique engagée par le Département et l'ADT au début de l'année et qui donnent tout son sens à la campagne "Bienvenue chez vous" déclinée tout l'été dans l'Aude. "Un tourisme par, et pour les Audois", a rappelé la présidente Hélène Sandragné, lors du bilan présenté à la presse, ce mardi 27 septembre. L'étude lancée parallèlement auprès des consommateurs par le bureau CoManaging le confirme. Le caractère "accueillant, reposant et merveilleux" de l'Aude, des Audoises et des Audois est majoritairement mis en avant, à côté d'un autre atout : "la nature et la beauté des paysages". "Les valeurs fortes de sincérité, de vérité et de générosité reviennent le plus souvent, de même que le lien fusionnel avec la nature", a complété Nadine Darson-Beretta, directrice de l'ADT. 

Renforcer l'identité audoise est donc l'objectif de la stratégie touristique engagée sur la période 2022-2025, dans une région hautement concurrentielle. Avec un chiffre d'affaires de 1,2 milliards d'euros et 8000 emplois concernés, l'enjeu est de taille. Et les professionnels prêts à relever le défi. Eux, "qui ont su faire preuve d'adaptation, entre le manque de main-d'oeuvre et la canicule", a salué le conseiller départemental délégué au tourisme Didier Aldebert.

Adapter l'offre touristique aux contraintes sanitaires et au changement climatique

Si certains sites ont tiré profit des fortes chaleurs, comme les lieux de baignades (+34% comparé à 2021) et le gouffre de Cabrespine (+13%), d'autres, situés dans l'arrière-pays, ont accusé une baisse de fréquentation. Cela a été notamment le cas des sites Pays cathare, avec une clientèle en chute de 20%. La cité de Carcassonne, elle, a bien résisté avec 562 368 visiteurs et une hausse de 30% dû au retour de la clientèle étrangère. A Narbonne, la cathédrale Saint-Just Saint-Pasteur frôle les 200 000 visiteurs même si le centre-ville a été déserté en juillet.

Depuis le covid et l'instauration de contraintes sanitaires, certains professionnels ont dû revoir les modalités d'accueil de la clientèle... et y ont découvert des aspects positifs en privilégiant la qualité des prestations, mais aussi en bénéficiant de meilleures conditions de travail. La canicule a également amené à envisager de nouveaux horaires d'ouverture pour certains sites... autant d'axes de réflexion pour le tourisme de demain.