Petite enfance, Enfance, Protection maternelle et infantile

Premières pages revient avec un nouvel album offert aux nouveaux nés ou adoptés

Le Département de l’Aude, la CAF de l’Aude et la Mutuelle sociale agricole (MSA) Grand Sud ont organisé une Journée professionnelle ce 10 octobre à Carcassonne, dans le cadre de l’opération Premières Pages. L’occasion de révéler le nom de l’album qui sera remis aux parents d'enfants audois nés ou adoptés en 2023.

Publié le

"Petits mondes" pour un éveil culturel des tout-petits

Le jeudi 10 octobre, à Carcassonne, s’est tenue une journée dédiée à l’éveil culturel et artistique des tout-petits. Intitulé "Lire et chanter avec un tout-petit : premiers pas vers les arts et la culture", cet évènement présenté par le Département de l’Aude, la CAF de l’Aude, la MSA Grand Sud et "l’Agence quand les livres relient" a permis de mettre en lumière le dispositif Premières Pages auprès des professionnels de la lecture publique, avec la révélation de l’album choisi pour l’opération de 2024 : Petits Mondes, d’Agnès Domergue et de Clémence Pollet (éd. HongFei). Lequel sera distribué aux familles lors d’une vaste campagne de diffusion.

Réunies pour l'occasion, Chloé Danillon, vice-présidente du conseil départemental en charge de la protection de l’enfance et de l’action sociale de proximité, Maria Conquet, conseillère départementale déléguée à la culture, Elise Palus, directrice de la Caisse d’Allocations Familiales de l’Aude et de Martine Verdale, élue de la MSA Grand Sud sont revenues tour à tour sur la naissance de l'opération, et sa philosophie.

Labellisation du dispositif "Premières Pages"

De 2018 à 2020, le Département de l’Aude a reçu la labellisation nationale Premières pages pour les actions conjointes de la Protection maternelle et infantile (PMI) et la Bibliothèque départementale de l’Aude (BDA) auprès des tout-petits. Un cycle de formation des assistants maternels a été mis en place à cette occasion pour sensibiliser les relais petite enfance (RPE), à la lecture sur tout le département.

Dans cet élan, le Département, la Caf et la MSA se sont associés en 2021 pour développer ensemble le projet d’offrir un album à chaque enfant né ou adopté dans l'année, tout en continuant à former et sensibiliser les professionnels du livre, de la parentalité et de la petite enfance. Avec pour objectif de sensibiliser aux bienfaits de la lecture dès le plus jeune âge et, pour les 3 organismes, de s'inscrire pleinement dans la mission de soutien à la fonction parentale. L’intérêt de ce projet a valu en 2024 une reconnaissance par la labellisation "Premières pages" décernée par le ministère de la Culture.

Diffusion du livre et mobilisation des partenaires

Cette année, donc, chaque famille ayant accueilli un enfant, né ou adopté en 2023, recevra un courrier l’invitant à retirer l’album dans un des nombreux lieux de distribution entre le 14 octobre 2024 et le 14 février 2025. Afin d’assurer une large diffusion de l’album Petits Mondes, le réseau de la lecture publique, les Relais Petite Enfance, les Lieux d’Accueil Enfants Parents et les professionnels de la Protection Maternelle Infantile ont été associés à cette initiative. Ces lieux de culture et de la petite enfance joueront un rôle clé dans la distribution de l’album auprès des familles. Cette collaboration entre tous ces acteurs et les familles permet d’élargir l’impact de la campagne et d’encourager la fréquentation des lieux culturels dans tout le département.

Retrouvez tous les lieux de distribution et dates d'animation