Des travaux sont actuellement menés de nuit, sur la route départementale 6009, afin de renforcer l'enrobé du tronçon situé entre le Hameau du Lac et le giratoire de la réserve africaine de Sigean. Un chantier nocturne qui permet d'impacter le moins possible la circulation sur cet axe fortement emprunté.
Publié le
Près de 2 km entre le Hameau du Lac et le giratoire de la réserve africaine de Sigean
Afin d'impacter le moins possible les conditions de circulation sur cet axe particulièrement emprunté, le chantier de renforcement de la chaussée de la route départementale 6009, à hauteur de Sigean, se déroule actuellement uniquement de nuit avec circulation alternée. Les travaux, situés au départ du Hameau du Lac et sur une distance de 1.9 km en direction du giratoire de la réserve africaine de Sigean, constituent en la pose de 2 couches d'enrobés de 8 cm et 2,5 cm d'épaisseur. Les revêtements sont similaires à ceux mis en place les années précédentes sur les deux premières opérations de renforcement, et comportent donc une part importante de recyclage avec 40% d’agrégats d’enrobés pour les matériaux de purge, et de couche de liaison. Débuté le 13 mai, le chantier actuel doit s'achever au début du mois de juin. Montant des travaux : 700 000 €, entièrement financés par le Département de l'Aude.
Ce chantier intervient dans la continuité de l'opération de renforcement lancée en 2017 - déjà 13,2 km ont été renforcés sur les 17,5 km du tronçon - entre le département des Pyrénées-Orientales et Sigean, dit "RD 6009 Sud". Depuis 2022, une seconde opération de renforcement a démarré sur ce même axe, cette fois entre Sigean et Narbonne, appelé "RD 6009 Centre".
12 000 véhicules par jour sur la RD 6009, et plus à venir avec l'agrandissement du port...
La RD 6009 est un axe de grande circulation qui relie les villes de Béziers, Narbonne et Perpignan, en longeant le littoral et l’autoroute A9. Avec un trafic annuel moyen de 12 000 véhicules enregistrés par jour entre Sigean et Narbonne - dont 17% de poids-lourds, la chaussée est soumise à rude épreuve. "De plus, l’agrandissement du site portuaire de Port-La-Nouvelle, prévu par la Région, laisse présager une progression importante des poids-lourds en transit sur cet axe dans les prochaines années, a ajouté la vice-présidente déléguée aux routes et mobilités, Tamara Rivel, venue à la rencontre des équipes sur le terrain, mercredi soir. Le renforcement de la chaussée est donc plus que jamais indispensable, afin de prévenir son usure."