Pour 2026 "La force et la richesse des liens"

La présidente du conseil départemental de l'Aude, Hélène Sandragné, adresse, en son nom, celui des conseillers départementaux ainsi que des agents de la collectivité, ses meilleurs voeux aux Audoises et aux Audois.

Publié le

Ce à quoi nous devions faire face en 2025 sera au rendez-vous de nos obligations de 2026."

S’il est des années dont la fin est attendue, 2025 en fait incontestablement partie. Certes, nous y aurons connu des moments de réjouissance et des motifs de satisfaction. Mais elle restera pour l’Aude celle du mégafeu des Corbières et plus largement des incendies dévastateurs ayant parcouru plus de 20 000 hectares, coûté la vie à une de nos concitoyennes et laissé dans le désarroi nombreux d’entre eux, dont des agriculteurs à l’outil de travail partiellement ou totalement détruit.

Le passage à l’année nouvelle n’est bien évidemment que symbolique, l’histoire ne venant pas s’écrire sur une page blanche et gommer les difficultés d’hier au soir du 31 décembre. Ce à quoi nous devions faire face en 2025 sera au rendez-vous de nos obligations de 2026, nous en avons chacune et chacun pleinement conscience.

La force et la richesse des liens, entre les Audois, à notre territoire, avec nos voisins."

Mais je vois dans ce symbole l’occasion de mettre en exergue ce qui émerge de plus positif dans les crises vécues comme, plus largement, dans notre quotidien : la force et la richesse des liens, entre les Audois, à notre territoire, avec nos voisins, par-delà des frontières départementales et nationales.

C’est le sens des vœux que le Département a choisi d’adresser en cette année 2026, en rappelant la pluralité de notre territoire, des contreforts pyrénéens à la Montagne Noire, du littoral méditerranéen aux plaines du Lauragais, du massif des Corbières aux collines de la Piège, mais, surtout, l’énergie des relations qui par-delà cette diversité forme notre unicité.

L’Aude, des lieux, un lien." Derrière ce message s’inscrivent donc en filigrane la solidarité et la coopération, valeurs si chères aux Audoises et aux Audois."

Volontairement positifs en ce début d’année, nous ne nions pas les difficultés auxquelles nous aurons à faire face, à des niveaux qui nous échappent, comme dans nos propres actions. Les crises internationales, la guerre aux portes de notre pays, les vicissitudes institutionnelles nationales, mais aussi, plus proches de nous, l’absence de moyens pour faire face à nos obligations, la conjoncture économique et sociale laissant en difficulté beaucoup de nos concitoyens demeurent des motifs d’inquiétude et des nécessités d’action.

Cependant, l’année 2026 porte en germe des réussites que la persistance de nos liens rend possibles : des avancées concrètes dans le plan d’habitabilité des Corbières, l’inscription de nos Forteresses royales du Languedoc au patrimoine mondial, l’actualisation de nos actions en direction des personnes les plus fragiles, entre autres.

Forte de cette conviction que le lien qui nous unit, par-delà la diversité de nos êtres comme de nos lieux, est le moteur de notre réussite, avec mes collègues conseillères départementales et conseillers départementaux, au nom de tous les agents du Département, je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2026.