Marchés publics Les clés pour bien répondre à un appel d'offres

Le Département lance régulièrement des appels à projets ou des appels à manifestation d’intérêt dans ses domaines de compétences : autonomie, hébergement des seniors, petite enfance, aide sociale à l’enfance, etc. Ce sont autant d’opportunités pour les entreprises locales de trouver de nouveaux débouchés. Les appels à projets du Département sont consultables en ligne sur www.aude.fr/les-appels-projet-en-cours

Publié le

Les marchés publics obéissent à des règles précises

Les achats publics sont soumis à des règles de publicité, de mise en concurrence et d’impartialité. Et ce, pour plusieurs raisons : ils sont financés par des « deniers publics », ils doivent donc répondre à des motivations d’intérêt général et ils doivent aboutir à retenir l’entreprise qui présente l’« offre économiquement la plus avantageuse » ou la « mieux disante », c’est-à-dire celle qui propose le meilleur rapport qualité-prix.

Une plateforme en ligne pour faciliter vos démarches

Les entreprises disposent de plusieurs moyens pour se tenir informées des marchés publics en cours : publications officielles ou spécialisées, journaux locaux, sites web des collectivités publiques. Dans l’Aude, le Département a créé une plateforme qui permet aux petites et moyennes entreprises d’avoir accès aux appels d’offres des collectivités adhérentes et d’y répondre simplement : marchespublics.aude.fr

330 collectivités audoises y adhèrent et près de 900 fournisseurs y sont déjà référencés. Pour l’année 2019, plus de 700 consultations ont été déposées sur cette plateforme.

Comment bien répondre à un appel d'offres pour un marché public ?

  1. Entraînez-vous !
    Avant de répondre à un appel d’offres, entraînez-vous ! La plateforme en ligne marchespublics.aude.fr propose un site école à cet effet : marchespublics.aude.fr/mieux-candidater/site-ecole
    En vous y connectant, vous pourrez vérifier la compatibilité de votre installation informatique avec la plateforme et vous familiariser avec les différentes étapes de dépôt d’un dossier électronique. Autant de temps gagné et de stress épargné pour le moment où vous candidaterez réellement.
  2. Lisez le règlement
    Lisez bien l’avis d’appel public à la concurrence, le règlement de la consultation et l’ensemble des pièces mises à disposition avant de formuler votre offre. Le règlement de la consultation explique comment la collectivité va procéder pour choisir l’entreprise. Il comporte l’ensemble des éléments et indications vous permettant de répondre à la consultation : les pièces demandées pour la candidature et pour l’offre, les critères de sélection, la date et l’heure limite de remise de votre dossier.
  3. Présentez un dossier complet
    Vérifiez que toutes les pièces demandées sont bien jointes à votre offre. Certains appels d’offres demandent un mémoire technique, un document qui détaille la méthode de travail du prestataire. Lorsque c’est le cas, il doit être précis, adapté au marché et doit reprendre tous les éléments indiqués dans le règlement de la consultation. Vérifiez que l’acte d’engagement et ses annexes sont complétés et signés.
  4. Respectez les délais
    Et bien sûr, répondez avant les dates et heures limites de la consultation indiquées dans l’avis d’appel public à la concurrence et le règlement de la consultation. Les temps de téléchargement peuvent parfois être un peu longs. Anticipez et évitez de répondre au dernier moment. Passé le délai… c’est trop tard !

 

Des formations pour maîtriser les appels d'offre !
La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de l’Aude est partenaire du Département pour accompagner les entreprises. Elle organise des formations et des permanences pour vous aider à maîtriser toutes les subtilités de la commande publique et remporter de nouveaux marchés !