Les collèges audois au cœur du manger local

Les collèges Joseph-Anglade, de Lézignan-Corbières, et Jules-Ferry, de Narbonne, ont été au cœur de l’opération Au pré de l’assiette, menée par Agrilocal pour promouvoir le manger local.

Publié le

Organisée par Agrilocal, la semaine de l’opération « Au pré de l’assiette » s’est déclinée dans deux collèges du Département : Joseph-Anglade, de Lézignan-Corbières, et Jules-Ferry, de Narbonne. Des repas 100% locaux ont ainsi été servis aux demi-pensionnaires de ces établissements. « Au travers de cette opération, il s’agit de mettre du sens autour d’une économie de proximité fondée sur l’agriculture et les métiers de bouche » souligne Jean-Luc Durand, conseiller départemental en charge des circuits de proximité.
L’objectif de la plateforme Agrilocal est de favoriser le circuit-court en restauration collective.
La crise de la Covid-19 a démontré un regain d’intérêt pour des pratiques alimentaires plus directes entre le producteur et le consommateur.
L’an dernier, la plateforme Agrilocal 11 a permis de créer 2 100 commandes, entre 187 fournisseurs et 76 acheteurs audois, représentant un budget de 983 000 euros de transactions.
En ce qui concerne les collèges, il ressort que pour les 20 établissements audois présentant un service de restauration, les achats de denrées par les collèges ont représenté 2 837 586 € sur l’exercice 2018, dont 652 505 € de produits locaux, soit 23%. Ce pourcentage est en constante croissance. Les achats de produits locaux représentent 43,6% des repas servis au collège Marcelin-Albert, à Saint-Nazaire, et même 47,3% au collège des Mailheurs, à Coursan !
Cette politique menée par le Département de l’Aude pour ses collégien.nes fait partie d’un plan d’actions plus vaste en faveur d’une consommation locale. C’est ainsi que depuis 2018, le Département organise le concours « Manger audois, le défi en cuisine » pour sensibiliser les collégien.nes à des pratiques culinaires plus vertueuses.

Agrilocal 11, c’est quoi ?

C’est une plateforme développée par le Département qui met en relation, de manière simple, directe, instantanée et gratuite, les producteurs locaux et les acheteurs de la restauration publique, privée, grandes et moyennes surfaces, boutiques de producteurs, etc. Les cuisiniers qui utilisent agrilocal11.fr proposent des produits de saison, cultivés dans l'Aude et livrés à maturité. Ils contribuent à maintenir une agriculture de qualité, sans surcoût.
Plusieurs manifestations sont organisées chaque année pour promouvoir le patrimoine culinaire local, mettre à l'honneur les producteurs et les artisans du territoire ainsi que valoriser le savoir-faire des cuisiniers de la restauration collective.