Aude à venir, Innovation, Très haut débit

Le numérique au service de tous les citoyens

Le Département de l’Aude s’engage à faire du numérique un élément clé de son développement à venir. Pour y parvenir, un plan départemental des usages numériques va être élaboré dans les mois qui viennent. Cette feuille de route guidera les actions à mener pour faire de notre territoire un espace de création et d’innovation technologique. Pour permettre aux internautes audois.es d’apprendre, travailler, accéder aux services publics ou se divertir grâce un réseau rapide et performant.

Publié le

Une ambition numérique pour l’Aude, concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? C’est d’abord permettre à chacun de bénéficier de connexions rapides et efficaces, quelle que soit sa commune de résidence dans l’Aude. Pour cela, la couverture de tout le territoire audois en très haut débit est une nécessité. « Éradiquer les zones blanches et assurer l’égalité d’accès au très haut débit à tou.te.s les Audois.es est un engagement du Département. Ce sera chose faite dans les trois années à venir », souligne André Viola, le président du conseil départemental de l’Aude.

 

Lutter contre l’exclusion numérique


À l’échelle nationale, un Français sur cinq, soit 13 millions de personnes, rencontre des difficultés à utiliser Internet. Des difficultés souvent liées à la précarité, à l’isolement ou au vieillissement de la population. Lutter contre l’exclusion numérique, c’est aussi faire en sorte que chacun.e puisse s’exprimer et bien comprendre, ce qui demande une bonne maîtrise de la lecture et de l’écriture, un pré-requis indispensable pour naviguer sur le web. « Ne pas maîtriser l’écrit, c’est être exclu de l’accès de nombreux services web, à commencer par la boîte mail, qui tend de plus en plus à remplacer l’adresse postale », souligne Muriel Cherrier, conseillère départementale en charge du futur schéma numérique. Savoir bien utiliser Internet, c’est aussi repérer les arnaques en ligne, les mails frauduleux ou les infox, ces fausses informations qui se répandent en ligne et qu’il faut pouvoir décrypter.
Sur Internet, c’est comme dans la vraie vie : un internaute averti en vaut deux ! 

 

Encourager les innovations

Pour faire de l’Aude une terre d’innovation numérique, il faut aussi accompagner le développement de nouveaux outils numériques. Le Département y participe déjà en s’associant à des projets comme l’IN’ESS à Narbonne ou la Maison de l’innovation [Alpha’r] à Carcassonne, qui proposent des espaces de co-working, des lieux de travail ouverts aux publics, ou des FabLab, ces laboratoires dédiés à l’innovation numérique. Les entrepreneurs peuvent y bénéficier d’outils spécialement mis à leur disposition pour accélérer la réalisation de leurs projets. « Les outils numériques sont devenus un facteur clé du développement économique pour attirer de nouvelles entreprises ou tout simplement de nouveaux habitant.es », rappelle la conseillère départementale Rose-Marie Jalabert-Tailhan.
Dans cette même logique, le Département veut mettre l’accent sur l’e-administration. C’est-à-dire la possibilité pour chacun.e d’entreprendre ses démarches administratives en ligne en quelques clics depuis son smartphone, son ordinateur ou sa tablette. Un gain de temps pour les Audois.es, des économies pour la collectivité et un bon point pour l’environnement !

 


Muriel CHERRIER

 Pour lutter contre l’exclusion numérique, il faut donner à chacun les outils pour maîtriser Internet. Cela passe par un accompagnement des populations concernées, comme le département de l’Aude le propose dans les Maisons de services au public ou dans le programme #MoiSenior avec ses ateliers informatiques pour se familiariser avec l’utilisation d’Internet »