Santé, Eau et assainissement

Le laboratoire départemental d'analyses veille au grain

personne réalisant des tests au sein du laboratoire départemental d'analyses de l'Aude
© Stéphanie Limongy - Département de l'Aude

Le Département de l’Aude œuvre pour la santé animale, la qualité des eaux et l’hygiène alimentaire grâce aux différentes actions du Laboratoire départemental d’analyses (ancien Laboratoire vétérinaire départemental). Il est notamment le seul Département de France à prendre en charge l’ensemble des analyses pour ses éleveurs.

Publié le

Santé animale, sécurité alimentaire et qualité de l'eau au coeur des missions du laboratoire

Le Laboratoire départemental d’analyses assure trois missions :

  • il veille sur la santé animale et la faune sauvage
  • il garantit la sécurité alimentaire
  • il surveille la qualité de l’environnement et notamment de l’eau

Membre d’un réseau national, il est financé aux deux-tiers par le Département de l’Aude. "Nous sommes le seul département de France où l’ensemble des analyses réalisées pour les éleveurs sont gratuites. La preuve d’un soutien aux éleveurs qui ne date pas d’hier", témoigne Nicolas Marchand, directeur du laboratoire. Le laboratoire joue en effet un rôle prépondérant dans la surveillance sanitaire des troupeaux de bovins, ovins et caprins. Il réalise notamment les analyses réglementaires (sérologie et PCR) demandées par le Groupement de défense sanitaire (GDS) en lien avec les éleveurs. "L’idée, c’est de rendre nos cheptels audois les plus indemnes possibles en faisant le suivi des pathologies d’année en année et en diminuant leur présence sur le territoire." Une volonté qui a poussé le laboratoire à faire l’acquisition cette année d’un nouvel extracteur d’ADN. "Cet automate va nous permettre de passer plus d’échantillons en même temps, d’optimiser ainsi les analyses et de pouvoir développer cette activité sur d’autres domaines potentiels."

Aide aux diagnostics 

Le laboratoire apporte aux agriculteurs une assistance gratuite en autopsiant les animaux d’élevage et en pratiquant des analyses bactériologiques ou parasitologiques. De plus, la présence d’une vétérinaire départementale, Sophie Courrière-Calmon, lui permet d’être habilité à pratiquer des autopsies sur tous les types d’animaux pour tenter de comprendre l’origine de leur mort. Ils peuvent être issus d’exploitations ou de la faune sauvage et apportés par la Fédération de chasse par exemple. Le laboratoire participe ainsi à l’épidémio-surveillance, notamment dans le suivi de la grippe aviaire.  

Sécurité sanitaire

À travers des analyses de microbiologie alimentaire en restauration collective (Ehpad, cantines scolaires, crèches, etc.), le laboratoire s’assure de l’absence de germes pathogènes sur les denrées qui y sont proposées. Ces mêmes examens sont effectués auprès des métiers de bouche du territoire comme les charcutiers ou les ostréiculteurs qui pratiquent de la vente en direct. "Il existe deux grands types d’analyses de microbiologie alimentaire : les autocontrôles obligatoires et les contrôles officiels émanant d’une demande de l’État et de son représentant au niveau départemental, la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP)." Chaque semaine, le laboratoire veille également à l’absence de trichines (des vers parasites) potentiellement présentes dans les porcs, les sangliers et les chevaux, en lien avec les abattoirs de Quillan et de Pézenas ou encore avec la Fédération de chasse de l’Aude.

Microbiologie et chimie des eaux

En analysant les fontaines à eau et les réseaux d’eau chaude des établissements accueillant du public (mairies, hôpitaux, gymnases, écoles, etc.), le laboratoire vérifie l’absence de germes comme les légionelles et réalise des analyses de potabilité. Grâce à des analyses physico-chimiques, il participe aussi à la protection environnementale en vérifiant la qualité des eaux avant leur entrée en station d’épuration, puis à leur sortie, avant qu’elles ne soient rejetées en milieu naturel. "Nous analysons également régulièrement des eaux de rivières pour le service de l’Eau du Département, ajoute le directeur. La plus-value de notre laboratoire, c’est que nos préleveurs sont tous des techniciens supérieurs diplômés capables de donner des conseils techniques à nos clients lors des tournées. Cela permet un accompagnement et un suivi de meilleure qualité."

Relations extérieures

Le laboratoire, voisin de l’Hôtel du Département à Carcassonne, est fier de proposer des audits, des formations et des conseils liés à la maîtrise sanitaire alimentaire. Suite à une convention signée avec la Direction de l’éducation du Département, le laboratoire réalisera, dès 2023, des audits auprès de tous les collèges du territoire afin de vérifier le respect de la réglementation sanitaire. Il propose par ailleurs des formations à différents types de publics, notamment des cuisiniers, pour connaître les dernières réglementations et pouvoir les appliquer. Il met aussi en place des plans de maîtrise sanitaire (PMS), obligatoires pour tous les établissements manipulant des denrées alimentaires, et participe aux dossiers d’agrément sanitaire de structures. 

Le laboratoire en chiffres
21 agents : techniciens, vétérinaire, ingénieur, comptable, secrétaires, etc.
60 000 analyses en santé animale prises en charge par le Département pour garantir un suivi sanitaire de qualité des cheptels audois.
"Zéro écart critique", soit la meilleure note possible attribuée au laboratoire lors de l'audit 2022 de son accréditation garantissant la qualité des analyses et la compétence des agents.


 

Contact

Laboratoire départemental d'analyses