Cumuler RSA et revenus d'activité
"Si le Département a pour mission d'accompagner les bénéficiaires du RSA dans leur insertion sociale et professionnelle, l'objectif majeur pour nous reste de les ramener vers l'emploi." La présidente du Département Hélène Sandragné n'a pas caché sa satisfaction, ce jeudi 21 avril, au moment d'annoncer l'élargissement du dispositif cumul du RSA / revenus d'activité à deux nouveaux secteurs. Lancé au coeur de la crise sanitaire en 2020 à l'attention des emplois saisonniers agricoles et après un premier élargissement aux métiers de l'hôtellerie-restauration en 2021, c'est désormais au tour du BTP et des services à la personne d'intégrer le dispositif cette année. Toujours dans la limite de 300 heures annuelles par bénéficiaire.
Une mesure qui favorise le retour à l'emploi
En autorisant le cumul du RSA avec des revenus d'activité, le Département entend favoriser le retour à l'emploi tout en répondant à une pénurie de main-d'oeuvre dans des secteurs aujourd'hui en forte tension.
Une initiative saluée par les représentants des professions qui y voient là l'opportunité de recruter du personnel sur des courtes périodes, mais aussi de manière pérenne. "Le capital humain est une richesse matérielle qu'il faut savoir valoriser, a commenté le président de la CCI Aude Louis Madaule. Une fois le pied à l'étrier remis, nous avons des formations qualifiantes à proposer à ces personnes." Avec, à l'issue, de fortes perspectives d'emploi puisque le taux de placement atteint par exemple les 86%, dans l'hôtellerie-restauration.
Une position partagée par son homologue de la Fédération du BTP de l'Aude, Xavier Levy. "En 2021, 11% des offres de Pôle Emploi dans l'Aude venaient du BTP. Un tiers d'entre elles demandait peu ou pas de qualification. Or 2/3 des entrepreneurs ont connu des problèmes de recrutement. Chaque semaine, l'an dernier, une dizaine de missions d'intérim ne trouvait pas de candidats. On a aussi besoin de personnes non qualifiées."
Vice-présidente en charge de l'insertion sociale et professionnelle, Muriel Cherrier y voit également un atout psychologique. "Cela permet aussi de remettre en confiance, a expliqué Muriel Cherrier, vice-présidente en charge de l'insertion sociale et professionnelle. C'est comme une période d'essai pour le bénéficiaire. Cela peut lever l'appréhension de revenir dans le monde du travail."
En 2021, 102 Audoises et Audois (56% dans le secteur agricole, 29% dans la restauration, 17% dans l'hébergement) ont bénéficié du cumul RSA / revenus d'activité. 67% d'entre eux ont aujourd'hui retrouvé un emploi.
Selon les prévisions, 200 à 250 allocataires devraient bénéficier de la mesure cette année, pour un investissement du Département de l'ordre de 300 000 €.
Parmi les autres actions menées par le Département en faveur de l'insertion, on retrouve la clause sociale dans les marchés publics, qui réserve un quota d'heures de travail à l'attention des personnes en réinsertion.