Transition écologique, Eau, Eau et assainissement, Aménagement du territoire

La sécurisation en eau potable, enjeu fondamental pour le Département

Le président de Réseau solidarité eau 11, André Viola, aux côtés de la présidente du Département Hélène Sandragné et de son premier vice-président  délégué aux solidarités territoriales, Hervé Baro.
Le président de Réseau solidarité 11, André Viola, aux côtés de la présidente du Département Hélène Sandragné et de son premier vice-président délégué aux solidarités territoriales, Hervé Baro.

Après avoir soutenu sa création en 2019, le Département de l'Aude a entamé, ce vendredi, une démarche d'adhésion au syndicat mixte Réseau solidarité eau 11. En rejoignant la structure, la collectivité va lui donner une dimension départementale et mettre ses compétences à profit,  en tant que garante notamment des solidarités territoriales.

Publié le

Protéger et produire la ressource en eau potable

Avec une croissance démographique positive - bien que modérée mais inégalement répartie - et un afflux touristique conséquent à certaines périodes, la sécurisation en eau potable, tout comme le partage et la régulation de ses usages, vont être des enjeux fondamentaux pour l'Aude, dans les années à venir.

C'est ainsi qu'il y a 4 ans, sous l’impulsion d’institutions publiques et de collectivités territoriales de l'Ouest audois principalement, et avec le soutien du Département, le syndicat mixte Réseau Solidarité eau 11 a été créé. Ses missions : protéger et produire la ressource en eau potable. 207 communes sont aujourd'hui adhérentes, sur les 432 que compte l'Aude.

Convaincu que ce syndicat mixte offre la structuration nécessaire à affronter les enjeux à venir et persuadé qu’il doit entrer dans une nouvelle étape de son développement - notamment en accroissant grandement son périmètre d’actions - le Département a souhaité y adhérer. Ce faisant, il donne à la structure une dimension départementale ainsi que de nouveaux moyens au service de ses ambitions. Une fois membre, il prendra 30% du budget de la protection de la ressource en eau - d'un montant total de 500 000 € - à sa charge. Soit environ 145 000 €.

"L’eau est aujourd’hui un bien rare, précieux, un bien commun. Il faut la protéger, l’économiser et la partager. Cette adhésion au RéSeau 11 est une étape supplémentaire de notre engagement pour l’eau", s'est félicitée la présidente, Hélène Sandragné, aux côtés de son vice-président délégué aux solidarités territoriales, Hervé Baro, et du président de Réseau solidarité 11, André Viola.

Accompagner les communes et inciter à des usages sobres de l'eau

Le Département intervient actuellement en matière de protection de la ressource en eau potable à travers l’assistance technique règlementée. Il contribue aussi à la production de la ressource en eau en tant que propriétaire de l’usine de potabilisation des Barthes (Laprade) et des adducteurs avals d’eau potable. Parallèlement à cela, la stratégie départementale vise également à sécuriser l’alimentation en eau et à soutenir les usages sobres et économes ; à améliorer la qualité de l’eau et à garantir sa préservation à long terme. Une fois membre du réseau, le Département pourra aussi remplir son rôle de garant des solidarités territoriales, auxquelles participe aussi le syndicat mixte Réseau 11.

Sous diverses formes, ce sont donc ces compétences et ces actions que le Département va apporter à Réseau 11, et au-delà, aux communes audoises qui s’organisent pour aborder ces problématiques dans un esprit de solidarité et de mutualisation.

L’entrée de la collectivité départementale dans ce syndicat mixte nécessite des évolutions juridiques et statutaires. Ces étapes préalables projettent une adhésion pleine et entière à Réseau 11 au 1er janvier 2024.