Aménagement des espaces publics, Circulation

Et vous, marchez-vous dans votre commune ?

Piéton marchant dans les rues de la Cité de Carcassonne
Les rues piétonnes sont prisées des promeneurs, comme ici dans la Cité de Carcassonne. © GettyImages

Vous appréciez / n'appréciez pas marcher dans votre commune, et vous souhaitez le faire savoir ? Vous avez des idées d'aménagements pour faciliter les déplacements des piétons dans votre ville ou village ? Dans ce cas, ne manquez pas de répondre au questionnaire lancé par la fédération française de randonnée pédestre. Il servira à éditer le prochain baromètre des villes marchables de France. 

Publié le

Partir du vécu des piétons pour recenser les besoins et identifier les problématiques

Votre commune est-elle adaptée aux piétons ? Quels aménagements mériteraient d'être entrepris ? Qu'appréciez-vous, quand vous vous déplacez à pied ? Associée au collectif Place aux piétons, la fédération française de randonnée pédestre a lancé une nouvelle enquête nationale afin d'établir un baromètre des villes marchables en France. Que vous y viviez ou que vous y travailliez, vous êtes invité à répondre à un questionnaire en ligne afin de rendre compte de la qualité de la marche dans la ou les communes (s) de votre choix. Piéton quotidien, occasionnel, à mobilité réduite ou randonneur, tout le monde est concerné !

Objectif : recenser les besoins et les souhaits des piétons pour leur ville et identifier les problématiques à résoudre. Plus les réponses seront nombreuses, plus le baromètre pourra être considéré comme une aide à la prise de décision dans les futurs projets d'aménagements urbains.

Un premier baromètre pour Carcassonne en 2021...

La première enquête de ce genre, réalisée en 2021, avait obtenu près de 70 000 réponses. Dans l'Aude, seule la ville de Carcassonne a reçu suffisamment de requête pour que les résultats soient retenus et interprétés. Ainsi, il en ressort... un petit F de moyenne générale, qui la classe dans la catégorie des villes "défavorables" aux yeux des piétons. En cause, principalement, les rues du centre-ville, désignées à la grande majorité des sondés comme étant les endroits les moins appréciés, à cause notamment de l'étroitesse voire de l'inexistence de ses trottoirs et de la cohabitation difficile avec les voitures dans le quartier de La Bastide. Soit un ressenti global de 6,25/20, que cela soit en terme de sécurité, de confort, ou d'aménagements. La ville s'est-elle améliorée aux yeux des piétons, depuis ? Réponse dans quelques mois !

En attendant, vous avez jusqu'au 1er mars pour répondre à l'enquête en cours.