Démocratie

Elections départementales mode d'emploi

Urne élections
© Getty images

Initialement programmées en mars dernier, les élections départementales ont dû été reportées en raison de la crise sanitaire. Ce scrutin, qui permettra le renouvellement des conseillers départementaux, aura donc lieu les dimanches 20 et 27 juin 2021. Voici toutes les clés pour comprendre ces élections qui façonnent la politique de notre département.

Publié le

Nés avec la Révolution française en 1789, les conseils généraux ont pris depuis 2015 l’appellation de conseils départementaux. En France, on en compte 92. Dans l’Aude, le conseil départemental est composé de 38 membres, à parts égales d’hommes et de femmes, élus en binômes mixtes pour six ans dans chacun des 19 cantons du territoire.

Le conseil départemental, à quoi ça sert ?

Le conseil départemental de l’Aude détermine la politique du département en matière de solidarité et d’action sociale, d’infrastructures routières, d’aménagement du territoire ou d’éducation. Il intervient également dans les domaines de la culture, de la jeunesse, du sport, de l’environnement, du tourisme et des services d’incendie et de secours. En un mot, un rôle indispensable !

Comment fonctionne le mode de scrutin pour les élections départementales ?

Les candidats se présentent dans chaque canton en binôme paritaire, c’est-à-dire en duo composé d’un homme et d’une femme. Chaque binôme est élu au suffrage universel direct lors d’un scrutin à deux tours. 

  • Premier tour

Pour être élu au premier tour, le binôme doit obtenir au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %) et un nombre de suffrages égal à au moins 25 % des électeurs inscrits. Si ces deux conditions ne sont pas réunies, un second tour est organisé.

  • Second tour

Sont qualifiés au second tour les deux binômes arrivés en tête au premier tour ou ayant récolté au moins 12,5 % des voix des inscrits. Le binôme qui obtient le plus grand nombre de voix (majorité relative) au second tour est élu. 

Une fois élus, les deux membres du binôme exercent leur mandat indépendamment l’un de l’autre.

Pour conforter la parité, la loi prévoit que le binôme des remplaçants des candidats doit lui aussi être mixte, afin que chaque candidat et son remplaçant soient du même sexe. Quatre noms sont inscrits sur chaque bulletin de vote.

Les noms ne peuvent pas être rayés, on ne peut pas "choisir" parmi les candidats d’un seul et même bulletin de vote.
Une fois élus, les conseillers départementaux élisent leur présidente ou président lors de la première session consécutive au scrutin.

Où et comment voter dans l'Aude ?

Pour voter, l’électeur doit être inscrit sur la liste électorale du bureau de vote dans lequel il se présente. Il doit être muni d’une pièce d’identité, à l’exception des électeurs résidant dans une commune de moins de 1 000 habitants. L’absence de carte électorale n’empêche pas de voter, mais elle nécessite des vérifications portant sur le lieu de vote de l’intéressé. Il est donc préférable de l’avoir avec soi le jour du vote ! 

À noter : Deux scrutins, les élections départementales et les élections régionales, se tiendront simultanément les 20 et 27 juin. Les électeurs pourront exprimer leur suffrage dans deux urnes distinctes installées dans un même bureau de vote.
 

Quelles mesures sanitaires dans les bureaux de vote ?

Le port du masque sera obligatoire et du gel hydroalcoolique sera mis à disposition dans les bureaux de vote. Les élections régionales et départementales ayant lieu simultanément, une seule et même personne pourra présider les deux bureaux de vote, et une seule et même personne pourra faire fonction de secrétaire des deux bureaux. De même, les isoloirs pourront être mutualisés pour les deux scrutins.

Le système de procuration facilité via un site en ligne

En outre, le recours aux procurations sera facilité. Chaque électeur pourra disposer de deux procurations, contre une seule habituellement. Une mesure déjà utilisée pour le second tour des élections municipales de juin 2020. Enfin, la campagne électorale sera allongée, passant à 19 jours au lieu de 12 habituellement. 

Egalement, afin d'éviter l'attente au commissariat ou à la gendarmerie pour enregistrer sa procuration, il est possible de faire une pré-déclaration en ligne sur maprocuration.gouv.fr. Il vous sera alors communiqué un numéro qui vous permettra de valider votre démarche plus rapidement une fois sur place.