Département, Session

Egalité femme-homme toujours plus d'avancées au Département

Valérie Dumontet conseillère départementale de l'aude
Valérie Dumontet, vice-présidente, a présenté le rapport.

Le Département de l'Aude s'est engagé depuis maintenant plusieurs années dans la lutte pour l'égalité femme-homme. En témoigne le dernier rapport d'activités pour l'année 2022 qui retrace les avancées de la collectivité en la matière. Un rapport voté à l'unanimité, ce jeudi 16 mars en session, par le conseil départemental.

Publié le

Une présidente, Hélène Sandragné, et une directrice générale des services. Le Département de l'Aude est une collectivité territoriale dirigée par 2 femmes. Un signe fort à l'heure où les inégalités femme-homme continuent à persister, notamment dans le monde du travail. Au-delà de ce symbole, le rapport 2022 sur l'égalité femme-homme au sein de la collectivité, présenté ce jeudi 15 mars en session, traduit les avancées de cette dernière à ce sujet.

Ainsi, la politique d'égalité professionnelle menée permet aujourd'hui d'avoir des effectifs à 60% féminins. Si la proportion de femmes dans les emplois de catégorie A (cadres) atteint même jusqu'à 78%, les métiers restent genrés. Ainsi, on comptabilise 87,6% d'assistantes familiales mais seulement 2,7% d'agents routiers femmes. Dans certains secteurs néanmoins, la situation progresse, comme chez les ingénieurs, au sein desquels la proportion de femmes est passée de 15,8% en 2021 à 23,8% en 2022. Enfin, l'écart de salaire est aujourd'hui de 29 euros, c'est-à-dire inférieur à la moyenne nationale pour les collectivités publiques territoriales. Une action parmi d'autres réalisées en 2022 : la revalorisation des salaires pour les aides à domicile et les aides-soignants.

"Grâce à la politique des ressources humaines de la collectivité, le Département a le souci d’offrir à ses agents des conditions égales d’accès à l’emploi, aux rémunérations, aux postes d’encadrement, à la formation. La réforme de l’organisation du temps de travail doit permettre plus de souplesse dans l’articulation entre vie privée et vie professionnelle, en particulier pour les agents parents ou proches aidants", a détaillé la vice-présidente Valérie Dumontet, chargée de présenter le rapport à l'assemblée, avant qu'il ne soit soumis au vote des élus. 

Le Département s'est aussi engagé sur le terrain, que cela soit dans l'installation de distributeurs de serviettes hygiéniques dans les collèges pour lutter contre la précarité menstruelle ou encore l'utilisation d'un violentomètre par les travailleurs sociaux afin de faciliter le repérage des situations à risques. "Dans le domaine de l’action sociale, la collectivité est par exemple à l’initiative d’un réseau départemental de lutte contre les violences intrafamiliales qui rassemble de nombreux partenaires institutionnels et associatifs, a poursuivi Valérie Dumontet. Il mène des actions contre la prostitution des mineures, en faveur de la prévention en santé sexuelle ou pour la revalorisation des métiers du soin à domicile généralement féminins. Il soutient l’insertion des femmes et le sport féminin." 

Le rapport a été approuvé à l'unanimité.

Quelques chiffres, dans l'Aude
Alors que les femmes sont plus nombreuses à posséder un bac +2 et plus (25,8% contre 22,9% pour les hommes), elles sont plus nombreuses à se retrouver au chômage (54% des demandeurs d'emploi) ou en situation de précarité (55% des bénéficiaires du RSA). Autre statistique frappante : 80,9% des familles monoparentales sont des femmes.

Télécharger le rapport complet

Le rapport en vidéo