Cinq contrats de Relance et de Transition écologique engagés pour l'Aude

SIGNATURE CONTRAT DE RELANCE ET DE TRANSITION ECOLOGIQUE
La présidente du Département Hélène Sandragné, signataire avec le préfet Thierry Bonnier et le vice-président de la Région Didier Codorniou. © DR

Le Département a été signataire, ce mardi 7 septembre en préfecture et au même titre que la Région et les deux intercommunalités audoises concernées, des conventions d'initialisation de 5 contrats de Relance et de Transition écologique. Ce partenariat avec l'Etat vise renforcer et accompagner les projets de territoire avec, pour axes forts, la relance économique, la cohésion sociale et la transition écologique.

Publié le

Etat, Département, Région, ainsi que les deux intercommunalités concernées, Piège Lauragais Malepère et Castelnaudary Lauragais Audois : cinq signataires se sont retrouvés en préfecture audoise, ce mardi 7 septembre, pour valider la convention d'initialisation de 5 contrats de Relance et de Transition écologique. Signés pour une durée de 6 ans, il vont permettre à un certain nombre de projets de territoire de faire l'objet d'un accompagnement logistique et financière. Quatre axes principaux de travail ont été retenus : 

  • Soutenir le développement économique avec un renforcement de l'attractivité touristique et de l'agriculture
  • Mener un aménagement responsable du territoire, résilient au changement climatique, avec une production d'énergies renouvelables maîtrisée sur le territoire. Les actions devront contribuer à atteindre les objectifs nationaux affichés notamment en matière de stratégie bas-carbone, de biodiversité ou encore de préservation des ressources naturelles.
  • Garantir l'accès pour tous aux services avec notamment la poursuite de l'aménagement numérique du territoire
  • Soutenir les projets collectifs menés sur le Canal du Midi, la Piège et la Ganguise

Pour ce faire, des outils d'accompagnement, comme un renfort en ingénierie, pourront être proposés aux territoires qui en auront besoin. Les CRTE pourront également bénéficier des crédits du Plan de Relance. Aux communes audoises, maintenant, de faire connaître les projets susceptibles de s'inscrire dans l'un des 5 contrats de Relance.