Bibliothèque départementale

Bas les masques ! avec Auteurs au collège

Collège Varsovie CARCASSONNE
Collège Varsovie

Depuis, 2012, l'opération permet à des classes de collège de rencontrer une autrice, un auteur vivant en région et de bénéficier d’ateliers de création au cours de l'année scolaire.

Publié le

Auteurs au collège dans l’Aude a été initié en 2012. Cette opération permet à des classes de collège de rencontrer une autrice, un auteur vivant en région et de bénéficier d’ateliers de création au cours de l'année scolaire.

Piloté par Occitanie Livre & Lecture, Auteurs au collège dans l’Aude est soutenu par le conseil départemental de l’Aude, la Région Occitanie, la DRAC Occitanie et le Rectorat de l’académie de Montpellier.

Chaque année, une nouvelle thématique audoise rassemble les élèves de plusieurs établissements impliqués dans cette action. Le thème de l’année 2022 est « Bas les masques ! ».

Les objectifs 

  • Sensibiliser les collégiennes et les collégiens à la littérature contemporaine 
  • Découvrir l’œuvre d’un auteur, d'une autrice qui présente son parcours, son métier
  • Expérimenter l'acte de création et y déployer son imaginaire
  • Participer à un projet de territoire
    L’appel à projets Auteurs au collège dans l’Aude est ouvert à tous les collèges de l’Aude.
    Pour l’année scolaire 2021-2022, le financement accordé par le Conseil général de l’Aude a permis de retenir 2 établissements et 2 auteurs, autrices.
    Les autrices et auteurs candidats sont inscrits dans l’annuaire d’Occitanie Livre & Lecture. Ils habitent prioritairement l’Aude ou à proximité du département et disposent d’une expérience d’animation d’atelier d’écriture, d’illustration, de BD, de théâtre... 
    Plusieurs établissements participent à Auteurs au collège dans l’Aude.

En 2022, 2 auteurs et 2 collèges

  • L'autrice : Tatiana Arfel
    6 rencontres avec l’autrice dont la dernière sera une restitution, du 31/01 au 14/02/2022 au collège de Varsovie à Carcassonne, 1 classe de 4ème (30 élèves)
    Titre de l’atelier et thème abordé : Il faut aimer (derniers mots de La vie devant soi)
    Création collective d'une fiction sonore originale autour de l'amour, en avoir ou pas, des masques et des voiles, et de la langue qui, écrit Julia Kristeva, s'origine dans le chagrin – si j'appelle mon bien-aimé, c'est qu'il n'est pas là…
    Objectifs généraux et objectifs pédagogiques : découvrir, rencontrer, pratiquer, connaître
    Découvrir l’expérience sensible de la littérature contemporaine grâce à la rencontre d’un et de son œuvre
    Pratiquer : Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficace, exploiter les ressources créatives et expressives de la parole, valoriser la créativité des élèves, légitimer leur écriture, leur donner confiance, galvaniser la classe par un projet collectif, laisser « trace » (livret et radio) de ce qu’ils sont
    Connaître l’œuvre dramaturgique : Roméo et Juliette et l’expression des amours impossibles et contrariés
  • L’auteur : Thierry Colombie
    5 rencontres du 24 /01 au 11/04 au collège de Saint Exupery à Bram, 1 classe de 3ème (26 élèves)
    Titre de l’atelier et thème abordé : "Bas les masques, superprédateur !" (Thème : l'écologie-trafic d'espèces protégées, éco-anxiété-préservation de l'environnement)
    Objectifs généraux et objectifs pédagogiques : favoriser la rencontre avec un auteur contemporain, découvrir les métiers du livre : auteur pour la jeunesse – chaine du livre, amener les élèves à connaitre leur environnement pour adopter une attitude plus responsable, accompagner les élèves dans un exercice de création/ d’écriture en réinvestissant des notions étudiées en classe