Après 3 mois de travaux, le pont de Ripaud a rouvert en circulation alternée
Lancé en février, le chantier de rénovation du pont de Ripaud sur la RD 611 à Villesèque-des-Corbières touche à sa fin. Le vendredi 25 avril, l'ouvrage a rouvert en circulation alternée. Ces travaux de sécurisation de l’ouvrage avaient entraîné la fermeture de la RD 611 et des aménagements de circulation sur les RD 27 et 205.
Publié le
Pour un pont plus large et plus sécurisé
Pour un pont plus large et plus sécurisé, le Département de l’Aude a entrepris des travaux importants sur le pont de Ripaud, qui traverse la Berre, à Villesèque-des-Corbières. Après 3 mois de travaux, l’ouvrage a rouvert ce vendredi 25 avril en circulation alternée pour tous les usagers. Tamara Rivel, vice-présidente du conseil départemental en charge des routes et des mobilités, accompagnée d’Hervé Baro et de Kattalin Fortuné, conseillers départementaux du canton des Corbières, a présenté à la presse l’aboutissement de ce chantier d’envergure.
635 000 € de travaux
Les travaux ont consisté à réaliser des murets en béton pour renforcer cet ouvrage construit au XIXe siècle, qui ne possédait que des garde-corps métalliques pour protéger les piétons. Cette sécurisation s’est accompagnée d’un élargissement de la chaussée passant de 5,30 m à 7 m. Le coût de cette opération, financée majoritairement par le Département de l'Aude, s’élève à 635 000 €.
Vers un retour complet à la normale fin mai
Le chantier touchant à sa fin, la circulation a pu reprendre en circulation alternée pour une durée d’environ trois semaines, le temps de la finalisation des travaux. Durant cette période, l’alternat prendra fin en dehors des plages horaires du chantier (7h30 - 18h) et, sauf exception, la nuit et les week-ends.
Les travaux de rénovation du pont de Ripaud ont débuté le 17 février dernier. Ce chantier a nécessité la fermeture de la RD 611 le temps des travaux, itinéraire utilisé pour le ramassage scolaire. Ainsi, des déviations ont été mises en place via les RD 27 et 205 en direction de Narbonne, et via les RD 40 et 406 en direction de Carcassonne.
À l’instar de cette opération menée à Villesèque-des-Corbières, le Département oeuvre tout au long de l’année à l'entretien et à la rénovation des routes et ponts du réseau départemental audois, tout en assurant la continuité du trafic et des conditions de circulation sûres pour tous les usagers.