Lors de la session du conseil départemental ce jeudi 19 décembre, les élus ont adopté un nouveau schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (Sdacr). À cette occasion, le Département a annoncé augmenter sa contribution au Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de 3 M€ et engager le recrutement de 40 sapeurs-pompiers sur 5 ans.
Publié le
40 sapeurs-pompiers supplémentaires recrutés sur 5 ans
Le conseil départemental de l’Aude a adopté un nouveau schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (SDACR) lors de la dernière session de l’année, ce jeudi 19 décembre. Le document, feuille de route pour les 5 ans à venir, représente un outil opérationnel d’orientation stratégique pour le service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de l’Aude. Il fait l’inventaire des risques de toute nature pour la sécurité des personnes et des biens et détermine les objectifs de couverture de ces risques.
C’est à cette occasion qu’Hélène Sandragné, présidente du Département, a annoncé augmenter la contribution financière au budget de fonctionnement du service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de l’Aude à hauteur de 3 millions d’euros, ainsi que le recrutement de 40 sapeurs-pompiers sur 5 ans. "Pour l’avenir de notre service d’incendie et de secours et pour la sécurité de notre population et de notre environnement, il est indispensable aujourd’hui que le Département l’accompagne de manière plus conséquente", a affirmé la présidente.
Nouvelle caserne à Limoux et modernisation de la plateforme d'appel
Cette mesure du Département est complétée par un soutien à deux projets d’investissement qui seront déployés dans les prochaines années : la construction d’une nouvelle caserne à Limoux et la modernisation de la plateforme d’appel 15 - 18 - 112, réunissant les appels d’urgence. "Cet accompagnement est à la fois une nécessité et une fierté, d’autant plus dans une période où nous devons envisager des économies par ailleurs", a ajouté Hélène Sandragné.
75% des interventions relèvent du secours et soins aux personnes
L’élaboration de ce nouveau schéma de référence est le fruit d’une co-construction entre Christian Pouget, le préfet du Département, Hélène Sandragné, la présidente du conseil départemental et Christian Raynaud, le président du conseil d’administration du Sdis. Il a nécessité 6 groupes de travail techniques, 98 réunions, auxquelles s’ajoutent 5 réunions du comité de pilotage. De ce travail sont nées 4 orientations stratégiques :
Fiabiliser la réponse opérationnelle du SDIS
Adapter la réponse à l’évolution des risques
Valoriser les actions du Sdis et impliquer le citoyen.
Elles se déclinent ensuite en 7 enjeux, 32 objectifs et 89 axes de travail
Les études réalisées ont permis de mettre en évidence que sur les 30 678 interventions réalisées, en moyenne chaque année, entre 2018 et 2023 - soit une moyenne de 84 par jour - 75% relèvent des secours et soins d’urgence aux personnes. En 2023, 300 845 appels d’urgence ont été reçus par la plateforme et 24 401 victimes ont été secourues.
Même si le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) n’est pas un service du conseil départemental et dispose d’une autonomie de fonctionnement, c'est le Département de l’Aude qui en assure le principal financement. Il est le premier partenaire du Sdis et a versé une participation annuelle de plus de 17 M€ en 2024.
Le SDIS de l’Aude comprend 2 175 sapeurs-pompiers dont 209
professionnels et 49 personnels administratifs, techniques et spécialisés.
Il est réparti sur 44 centres, auxquels s’ajoutent le centre de traitement d’alerte (CTA) - centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) ainsi que 2 postes avancés saisonniers à Narbonne Plage et Port Leucate. Ces centres disposent de 524
engins de secours dont 155 poids-lourds.