Jeunesse, Emploi, Senior

20 jeunes accueillis en service civique au Département

L'accueil d'une vingtaine de jeunes en service civique
Une vingtaine de jeunes en service civique ont été accueillis à la Maison des Collectivités par Séverine Mateille, vice-présidente du conseil départemental de l'Aude, en charge de l'autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. © Département de l'Aude - Stéphanie Limongy

Recrutés via l’opération Job en poche lancée par le Département de l’Aude au printemps dernier pour faciliter l’accès des jeunes à l’emploi, ils participeront à la mission "Les Intergénéreux" auprès des seniors audois.

Publié le

C’est pour beaucoup d’entre eux leur première expérience professionnelle. 20 jeunes Audoises et Audois âgés de 17 à 25 ans ont été reçus mardi 13 juillet à la Maison des collectivités du Département de l’Aude afin de présenter les 8 mois de service civique qu’ils accomplissent au sein de la mission "Les Intergénereux", pilotée par l’association Unis-Cité en partenariat avec le conseil départemental de l’Aude. 

Lutter contre l'isolement des personnes âgées

Le projet "Les Intergénéreux" vise à lutter contre l’isolement des personnes âgées en favorisant le lien intergénérationnel et le bien vieillir des aînés. Les candidats retenus pour ces postes ont pour mission de rendre visite à des personnes âgées isolées en maison de retraite ou à domicile, d’organiser des animations, des jeux, des sorties pour nouer avec elles des relations de confiance. Ils proposent également, en lien avec le service autonomie du Département de l’Aude, des animations collectives pour développer la curiosité des personnes âgées et favoriser le maintien du lien avec leurs proches, notamment leurs enfants et petits-enfants.

Cette expérience vous fera grandir"

Séverine Mateille, vice-présidente en charge de l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, a souhaité la bienvenue aux jeunes recrues. "Pendant ces quelques mois, vous serez utiles. Utiles à notre société, car nous devons à nos aînés le prendre soin et la bienveillance qu'ils méritent. Cette expérience vous fera grandir, vous changera, j’en suis convaincue." 

À noter, d’autres offres d’emploi sont encore à pourvoir dans le cadre de l’opération "Job en poche", que ce soit pour des services civiques ou des contrats d’apprentissage. Elles sont à consulter sur notre page dédiée