Un service d'accueil adapté aux personnes sourdes et malentendantes

Le Département de l'Aude a mis en place un service téléphonique accessible aux personnes sourdes, malentendantes et aphasiques, afin de faciliter leur orientation vers les services demandés. Un accueil physique adapté est aussi proposé sur certains sites du Département. La collectivité répond en cela à sa volonté de proposer un accueil inconditionnel à tous les Audois·es, quelle que soit leur situation.

Elioz, qu'est-ce que c'est ?

Elioz est une plateforme téléphonique adaptée, proposée par le Département de l'Aude, afin de rendre accessible l’accueil téléphonique du Département aux personnes sourdes, malentendantes, ou aphasiques. Elle se présente comme un relais téléphonique assuré par des professionnels diplômés et qualifiés. Vous pouvez ainsi dialoguer avec les agents d'accueil et les différents services du Département.

Comment fonctionne la plateforme ?

Pour téléphoner au Département, il suffit de se rendre sur la plateforme partenaire Elioz en cliquant sur ce lien ou d'utiliser la fenêtre située ci-dessous. La plateforme sert alors de relais auprès des services de la collectivité. Vous pouvez bénéficier, selon le choix que vous faites, d’une traduction en Langue des Signes Française (LSF), en texte ou en langue française parlée complétée (Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP) ou Langue française Parlée Complétée (LPC)), vous permettant donc d’échanger avec votre interlocuteur.

Pour téléphoner au Département avec Elioz, cliquez sur le mode de communication souhaité

 

Un accueil physique adapté sur certains sites du Département

En vous rendant à l'Hôtel du Département, allée Raymond-Courrière à Carcassonne, vous pouvez également bénéficier d'un accueil adapté via un ordinateur mis à disposition, grâce auquel vous pourrez accéder à la plateforme Elioz. Ce dispositif sera progressivement étendu à l'ensemble des Maisons départementales des solidarités de l'Aude.

Un accueil téléphonique adapté est aussi disponible pour appeler la Maison départementale des personnes handicapées de l'Aude.