Si le message ci-dessous ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour voir la version en ligne

banniere

Lettre d'information du Département de l'Aude #97 09/12/2022

signature

La flamme olympique traversera l'Aude

Déjà labellisé "Terre de jeux 2024", le Département de l'Aude s'engage plus encore dans la grande aventure des Jeux Olym…

width="220"

La saison des truffes a démarré

Les marchés aux truffes audoises sont de retour, jusqu'en mars. Un produit d'excellence, marqué Pays cathare pour certai…

college

Collèges au cinéma C'est parti !

L'opération Collèges au cinéma permet chaque année à plus de 3000 jeunes audois de découvrir l'envers du décor du monde …

C'est pratique

Budget participatif #2 : déposez votre idée en ligne

L'info route

Le chantier de la véloroute avance. Les travaux ont débuté mi-septembre à La Redorte et Puichéric et devraient se poursuivre jusqu’au printemps 2023. L’aménagement de la véloroute du Canal du Midi qui reliera Homps au Seuil de Naurouze est lancé sur le tronçon Homps-Carcassonne. Ces travaux visent à favoriser la circulation cycliste sur le chemin de halage le long du Canal du Midi dans notre département et s’inscrit plus globalement dans l’itinéraire du Canal des 2 mers à vélo, qui relie Sète à Royan. D’un coût de 1,80 M€, l’opération est financée par l’État, la Région, Voies navigables de France (VNF) et le Département de l’Aude, à hauteur de 450 000 €. Retrouvez toutes vos conditions de circulation sur inforoutes11.fr

SANTÉ I 🧐"Repérage et prise en charge des troubles du spectre de l'alcoolisation foetale" : tel est le thème des deux journées d'information organisées hier et aujourd'hui par le Département de l'Aude, à l'Hôtel du Département. Au programme, des conférences, des témoignages et des tables rondes destinées aux professionnels de la Protection maternelle et infantile (PMI) et de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) ainsi qu'à tous les professionnels de la petite enfance.
👉Cette conférence répond à l'ambition du Schéma départemental des Solidarités (2021-2025) de développer une stratégie ambitieuse en matière de protection de l'enfance et de prise en charge des comportements à risques et des addictions, comme l'a souligné Chloé Danillon, vice-présidente du conseil départemental de l'Aude, en charge de la Protection de l'enfance.
🚨En France, en 2018, 1 enfant sur 1000 est né avec un syndrome d’alcoolisation foetale (SAF) complet, et 1 sur 100 souffre ou souffrira de troubles causés par l’alcoolisation foetale (TCAF) directement liés à la consommation d’alcool durant la grossesse. Les conséquences se caractérisent par des difficultés d’apprentissage, des troubles de la mémoire ou du comportement ainsi que par une plus grande vulnérabilité au risque d’addiction au cours de la vie.
#PMI #ASE #SAF #TCAF #toussolidaires #laudeavance

Voir la publication

iconFacebook

#solidarite | 🤝 👨‍🦳👩‍🦽 Ce lundi, s'est tenu le forum du bénévolat solidaire au Département de l'Aude. Si la matinée a été consacrée aux bénévoles, l'après-midi était ouverte à tous ceux désireux de s'engager. Audoises et Audois ont ainsi pu rencontrer les structures oeuvrant auprès des personnes âgées et des personnes handicapées.
Si vous n'avez pas pu assister au forum et que vous souhaitez devenir bénévole, vous pouvez consulter notre nouvel annuaire des associations audoises oeuvrant auprès des personnes âgées et personnes handicapées, et recherchant activement des bénévoles !
👉https://www.aude.fr/annuaire-associations-pa-ph

#aude #senior #handicap

Voir la publication

iconInstagram
icon Consulter les archives
icon S'inscrire
icon Se désinscrire

DÉPARTEMENT DE L’AUDE


Conseil départemental de l'Aude
allée Raymond-Courrière
11855 CARCASSONNE


www.aude.fr

MENTIONS LÉGALES
Cette lettre d’information est une publication du Conseil
Départemental de l’Aude
Adresse : Allée Raymond-Courrière 11100 Carcassonne
Directrice de la publication : Hélène Sandragné
Rédaction en chef et rédaction : direction de la communication
Photos : Département de l'Aude

Conformément à la loi no 78-17 du 6/01/1978, dite informatique et libertés, vous disposez à tout moment d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Ce droit de rectification pourra être exercé en nous écrivant ou en suivant ce lien. Afin de respecter la protection de votre vie privée et de vos données personnelles, le Département de l'Aude s'engage à ne pas divulguer vos informations personnelles à d'autres sociétés à des fins d'utilisations par celles-ci. Nous ne faisons aucune utilisation de vos adresses courriels en dehors de l'envoi de la lettre d'information.
Pour toute demande : contact@aude.fr