Sport

La flamme olympique traversera l'Aude

signature de la convention pour le passage de la flamme olympique dans l'Aude entre Hélène Sandragné et Tony Estanguet
Signature de la convention pour le passage de la flamme olympique dans l'Aude entre Hélène Sandragné et Tony Estanguet. © Département de l'Aude

Déjà labellisé "Terre de jeux 2024", le Département de l'Aude s'engage plus encore dans la grande aventure des Jeux Olympiques en accueillant le passage de la flamme olympique, l'an prochain.

Publié le

La signature de la convention liant le Département au Comité olympique a eu lieu à Paris, en présence du président de Paris 2024, le kayakiste Tony Estanguet. L'Aude accueillera bien la flamme olympique l'an prochain !

Au-delà du symbole, il faut y voir là un signe supplémentaire de l'implication de la collectivité dans ce qu'elle considère comme participant au bien-être des Audoises et des Audois. "Le Département de l’Aude s’engage dans la promotion du sport comme facteur d’épanouissement et de lien social !, s'est félicitée la présidente du conseil départemental, Hélène Sandragné, rappelant au passage "les multiples actions menées pour développer la pratique sportive auprès des plus jeunes, des femmes, des publics en situation de handicap et plus largement du plus grand nombre." Vice-président délégué au sport, Patrick François a évoqué pour sa part les retombées d'un tel évènement, visionné par des millions de téléspectateurs à travers le monde. "Le relai de la flamme olympique est un des évènements emblématiques des Jeux Olympiques. C'est une fête populaire et un symbole d'unité et de paix. C'est une opportunité de mettre en avant le territoire audois et son patrimoine grâce à une couverture médiatique exceptionnelle."

Le tracé du passage de la flamme olympique dans l'Aude encore à l'étude

Si le tracé du parcours est encore à l'étude, le passage de la flamme olympique sera l'occasion, pour l'Aude et les Audois, de montrer l'importance du sport dans leur quotidien, ainsi que le rappelle Hélène Sandragné : "Quand il est fidèle à ses valeurs de dépassement de soi, de courage, de solidarité et de persévérance, le sport est un moteur de la citoyenneté. C’est ainsi que nous le vivons et que nous le faisons vivre au Département."