Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Le Département > Ses compétences > Culture

Culture

Le Département de l'Aude conduit une politique culturelle forte afin de proposer aux Audois une offre culturelle de qualité et accessible au plus grand nombre.

Spectacle vivant

Voir l'image en grand

Le Conseil départemental de l'Aude conduit une politique d'intervention forte en direction du spectacle vivant :

  • Il apporte son concours aux associations et structures publiques assurant une activité de production, de diffusion de spectacles et de sensibilisation de public, l’exploitation de lieux ou encore l’accompagnement des acteurs de la filière.
  • Un appui aux réseaux de diffusion territoriaux et aux festivals ou manifestations culturelles à reconduction annuelle organisés par des équipes professionnelles ou bénévoles.
  • Le financement de l'association Arts Vivants 11 pour ses actions en direction de la musique et de la danse, l'organisation des résidences départementales autour de la danse depuis 2007 et des musiques actuelles dès fin 2008 associant les scènes, les réseaux et acteurs culturels concernés par ces esthétiques.
  • L'accompagnement et la coordination de la manifestation Scènes d'Enfance pour le jeune public

Une politique d'éducation artistique en direction du jeune public

  • dispositifs « Collèges au théâtre », « Collèges au cinéma »,
  • activités culturelles et éducatives proposées par les Archives Départementales dans le cadre de son service éducatif,
  • le prix des incorruptibles organisé par la BDA,
  • animations pédagogiques proposées par les musées audois en convention avec le Conseil départemental de l'Aude et coordonnées par la Conservation Départementale des Musées de l'Aude.

ADDMD11

Une politique de développement du livre et de la littérature

  • Soutien aux associations qui œuvrent pour le rayonnement autour du livre et de la pensée notamment le Centre Joë Bousquet (présent au sein de la Maison des Mémoires et d'autres manifestations culturelles départementales autour de l'œuvre de Joë Bousquet, du patrimoine littéraire et artistique et des relations entre écriture et création plastique) le Marque Page à l'abbaye de Lagrasse (installation de la Maison du banquet et des générations, lieu d'activités permanentes et régulières avec organisation de 3 banquets du livre annuels, cafés littéraires, librairie et maison d'étude), Montolieu village du livre.
  • Mission autour de la lecture publique conduite par la BDA.
  • Soutien à la littérature occitane à travers l'aide au fonctionnement de l'Institut d'Etudes Occitanes et du Cirdoc (pôle associé à la Bibliothèque Nationale de France).

Un soutien financier aux organismes assurant la vitalité culturelle de l'Aude

Une intervention financière forte pour le développement et le fonctionnement des organismes assurant la vitalité culturelle de l'Aude :

  • organismes d'éducation populaire favorisant l'accès à la culture pour tous.
  • organismes de recherche ethnologique (GARAE) dans le but de rendre accessible et de diffuser ce savoir ainsi que la valorisation de la mémoire occitane et du patrimoine des cantons de l'Aude (Vilatges Al Païs).

Un dispositif de soutien en direction des arts plastiques et de la photographie

  • Accueil à la Maison des Mémoires, lieu de culture vivante , à Carcassonne, d'expositions temporaires de qualité.
  • Aide financière à des associations à rayonnement départemental qui favorisent la présentation d'expositions comme le Centre Joë Bousquet ou le Graph.
  • Soutien aux lieux d'expositions ou manifestations présentant des plasticiens.

Le maintien d'une offre cinématographique de qualité et de proximité

Le Conseil départemental apporte son soutien financier à Ciném'Aude qui anime le réseau de diffusion de salles de cinéma dans les communes rurales.

Il aide les Amis du Cinoch et la fédération départementale des Ciné-clubs pour encourager la programmation Art et essai et permettre l'organisation des rencontres cinématographiques départementales qui, chaque année permettent la rencontre entre réalisateurs et public.