Visiter les musées départementaux

Pour apprendre, découvrir, s’émerveiller,  il y a une valeur sûre : les musées dont la conservation est assurée par le Département. Archéologie ou beaux-arts, préparez-vous à un voyage dans le temps qui ne vous laissera pas indifférente.

Lancez-vous à la découverte de l’art

Les musées gérés par la conservation départementale vous réservent de très belles surprises. Vous y découvrirez des pans importants de l’histoire et de la culture de notre territoire.

Le musée Petiet

Ce musée, fondé en 1880, vous entraîne à la découverte de la peinture de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe. La visite est l’occasion d’apprécier les toiles de Marie Petiet (1854-1893), artiste peintre, élève de Jean-Jacques Henner et fondatrice du musée avec son père et son oncle.

Le musée Petiet conserve également une riche collection d’œuvres post-impressionnistes et un bel ensemble des lumineux paysages d’Achille Laugé.

  • Musée Petiet
    • Promenade du Tivoli
      BP 88 - 11304 Limoux CEDEX 1
      Téléphone : 09 63 68 34 54
      Contact : musee.petiet@orange.fr

Pour toute demande de reproduction, merci de compléter et  renvoyer le formulaire suivant à l’adresse ci-dessus avant votre visite.

Pour plus de renseignements,
Consultez le site en ligne.

Eburomagus, musée archéologique de Bram

Eburomagus, aujourd’hui appelée Bram, était dans l'Antiquité une importante agglomération située sur la voie d'Aquitaine. Elle tirait sa prospérité du commerce et de ses productions artisanales. Avec plus de 800 pièces archéologiques mises au jour sur le territoire, retracez l'histoire de Bram et de l’Ouest audois depuis la préhistoire jusqu'à la fin du Moyen Age.

  • Musée archéologique de Bram

Pour plus de renseignements,
Consulter le site en ligne.

Télécharger le formulaire