La Maison des Mémoires - Maison Joë Bousquet

Visiter la Maison des Mémoires c’est partir à la rencontre du poète Joë Bousquet et du milieu littéraire et artistique du 20e siècle, mais aussi découvrir le tout premier Ethnopôle : pôle national de recherches et de ressources en ethnologie, labellisé en France.

Hier maison du poète…

Vous êtes au 53 rue de Verdun à Carcassonne, ancien hôtel particulier construit au 16e siècle. C’est ici que le poète Joë Bousquet, s’installa définitivement au siècle dernier. Voyageur immobile, blessé par une balle en mai 1918, le jeune homme paralysé ne quitta pratiquement plus sa chambre. Alors le monde des arts  vint à lui. De Paul Valéry à Max Ernst, de Magritte à Louis Aragon, en passant par André Gide, Dali, Tanguy, et Simone Weil… Les plus beaux esprits du 20e siècle ont défilé dans cette maison transformée depuis, par le Département, en lieu de vie culturelle intense.

… aujourd’hui un lieu de vie culturelle 

Le Centre Joë Bousquet et son Temps labellisé Maison des Illustres

  • Découvrez le lieu de vie du poète, son oeuvre et l’influence qu’il exerça sur son époque avec les manuscrits, les tableaux, les publications qui émaillent cet émouvant parcours. Ce dernier vous emmènera jusqu’à la porte de la chambre de Joë Bousquet. Tout est là. Intact.  C’est ici, dans cette chambre aux volets clos que le poète, proche du mouvement surréaliste, a ouvert une fenêtre sur le monde.
  •  Plusieurs fois par an, des expositions temporaires sur les relations entre écriture et création artistique sont organisées ainsi que des colloques et des soirées littéraires. Par ces activités, le Centre Joë Bousquet et son Temps offre une ouverture sur la création littéraire et artistique contemporaine et fait revivre la chambre du poète.

Le Groupe Audois de recherche et d’Animation Ethnographique (GARAE)

Ce centre de documentation exceptionnel est aussi un lieu de rencontres scientifiques, de formations, d’expositions, de conférences et d’éditions, axé sur l’histoire des sciences de l’homme, l’ethnologie des patrimoines et des territoires. Labellisé Ethnopôle depuis 1996, il relaie en région l’action du ministère de la culture en matière de patrimoine culturel immatériel.

  • Pour plus d’informations
    • La Maison des Mémoires - Maison Joë Bousquet
      Du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h sauf jours fériés
      53, rue de Verdun 11000 Carcassonne
      - Entrée libre -
      Tél. : 04 68 72 45 55 / Courriel : maisonmemoires@aude.fr
  • Le Centre Joë Bousquet et son Temps
  • Le Groupe Audois de Recherche et d’Animation Ethnographique

Maison des mémoires

Maison des mémoires

Maison des mémoires