Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Jeunesse & Sport > Loisirs > Randonner dans l'Aude

La randonnée dans l'Aude

L’Aude bénéficie dans sa plus grande partie d’un environnement exceptionnellement préservé.
C’est pour valoriser cet atout que le Département mène depuis de longues années une politique de développement des sentiers de randonnée. Ce sont actuellement plus de 4000 km de sentiers soigneusement balisés et entretenus qui s’offrent aux sportifs aguerris comme aux randonneurs occasionnels.

Balades & randonnées : plan des itinéraires

Aude Balades & Randonnées (PDIPR)

Au coeur de la région Languedoc-Roussillon, l’Aude surprend par ses richesses :
des paysages variés, tantôt verdoyants tantôt marins, son patrimoine architectural unique
issu de l’influence Cathare, en font le haut lieu d’un tourisme en pleine expansion.

La célèbre cité médiévale de Carcassonne en est le majestueux symbole.

Ce sont actuellement plus de 4000 km de sentiers soigneusement balisés
et entretenus qui s’offrent aux sportifs aguerris comme aux randonneurs occasionnels.

Téléchargez le plan des itinéraires [3,5 Mo - PDF]

Les circuits proposés :

- Sentier Cathare
- Tours de Pays
- Boucles de promenade
- Sentiers de Grande Randonnée
- Transéquestre

Le PDIPR (plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée)
a été édité pour la dernière fois en 2010.

Circuits de randonnée

Le Sentier Cathare

Carnet de voyage du sentier CathareCe sentier d’une longueur de 250 kilomètres, part de la mer à Port-La-Nouvelle pour finir à Foix. C’est sans doute, avec la Route du Sel qui sillonne le Gard et la Lozère, l’une des plus célèbres randonnées de France.
Cette randonnée, équestre ou pédestre, permet en 12 étapes de traverser d’Est en Ouest tout le département, en découvrant bon nombre de « citadelles du vertige ».

Ce sentier offre une grande variété de paysages : lagunes littorales, coteaux viticoles, garrigues, forêts, gorges et sommets pyrénéens…
Aguilar, Padern, Quéribus, Peyrepertuse, Puilaurens, Puivert, Montségur, citadelles du vertige érigées sur d’impressionnants pitons rocheux jalonnent l’itinéraire et évoquent une page de l’histoire médiévale méridionale, le catharisme languedocien.

Parcourir le Sentier Cathare, c’est entrer en quête de sens et se mettre à l’écoute des leçons de l’histoire.
Âpres et arides, ces terres mystérieuses se dévoilent peu à peu accueillantes et chaleureuses à tous ceux qui prennent le temps de les découvrir.

Plus d'information sur www.lesentiercathare.com »

Les tours de Pays

Du Lauragais au littoral méditerranéen, ce sont des itinéraires en boucle de plusieurs jours (de 100 à 200 km), qui vous permettront de vous imprégner des paysages et du patrimoine local. Des possibilités d’hébergement sont prévues.
Pour suivre les tours du Pays, ralliez-vous aux balisages jaune et rouge. S’il s’agit d’un tour praticable à cheval, un point orange surmontera le symbole.

Les boucles de promenade

Conçues pour favoriser la découverte du patrimoine culturel et naturel autour des villages, elles proposent des circuits d'une heure à une journée de marche maximum, parfaitement adaptées à des promenades en famille. Ce sont des itinéraires en boucle balisés en jaune. Il en existe une centaine dans l’Aude.

Les sentiers de Grande Randonnée

Gérés par la Fédération Française de Randonnée Pédestre, ils sont 4 à traverser le département et sont signalés d’un balisage blanc et rouge (environ 200 kilomètres).

  • Le G.R.7 : du Lauragais aux Pyrénées, en passant par la Malepère et le Quercorb, vous permettra de revivre les grandes heures de l’histoire audoise, de l’épopée cathare à la construction du Canal du Midi.
  • Le G.R.36 : vous propose de traverser l’Aude en son coeur, dans le sens Nord/Sud et vous offrira les somptueux paysages de la Montagne Noire et des Corbières, jusqu’aux Fenouillèdes.
  • Le G.R.78 (Chemin du Piémont) : vous offre un parcours agréable à partir de Carcassonne et sa cité médiévale, à travers la Malepère, massif d’une grande variété environnementale. Il rallie Fanjeaux puis l’Ariège vers Saint Jacques de Compostelle, grand itinéraire culturel européen.
  • Le G.R. 367 : de Port-la-nouvelle à Foix, le sentier Cathare vous propose un grand itinéraire historique, un voyage dans le Moyen-Âge languedocien et la tragédie du catharisme, les grands espaces peuplés, les paysages grandioses, les citadelles et les vestiges à l'histoire mouvementée.

La Transéquestre

Du Minervois au Cabardès, puis à travers le Razès et la Haute-Vallée jusqu’aux Pyrénées, en passant par les châteaux et abbayes, elle est spécialement aménagée pour la randonnée à cheval et balisée en orange sur une longueur de 180 kilomètres.

Votre randonnée par zone géographique

Choisissez les topo-guides que vous souhaitez télécharger et construisez votre tour du pays à la carte !

L’une des particularités du département réside dans son découpage en 5 zones ayant chacune des spécificités culturelles, gastronomiques et géographiques bien à elle.

Entre Terre et Mer, l’Aude et ses multiples facettes est une destination incontournable du Sud de la France.

D'Ouest en Est :

Lauragais

Haute-Vallée de l'Aude - Pays de Sault

Carcassonnais-Montagne Noire

Corbières-Minervois

Narbonnais-Littoral

Pays Lauragais Pays Carcassonnais Pays de la Narbonnaise Pays de la Haute Vallée de l'Aude Pays Corbières-Minervois

Votre randonnée par thème

L'offre de randonnée est particulièrement diversifiée dans l'Aude. Voici quelques uns des thèmes qui s'offrent à vous.