Je découvre les itinéraires de randonnée pédestre

Randonneur aguerri ou occasionnel, l’Aude est un paradis pour les marcheurs.es. Découvrez des centaines de kilomètres de sentiers balisés, sans difficultés techniques majeures.

En avant marche !

Entre terre et mer, une multitude de promenades et de randonnées s’offre à vous. Vous avez simplement envie de flâner? Vous pratiquez plutôt la marche sportive? Vous cherchez à observer la faune et la flore? Vous souhaitez partir à la découverte du patrimoine architectural du Département… C’est parti ! Vous allez trouver  le parcours qui vous convient car tous les chemins mènent au plaisir de la découverte.

Cap sur les 5 pays de l’Aude

La particularité du Département est d’être découpé en 5 zones géographiques distinctes. Chacune vous entraînera dans des contrées et des paysages très différents et vous régalera de ses spécialités.

  • Le Lauragais, longtemps appelé pays de cocagne, possède un patrimoine remarquable. Ils vous entraînera dans la cité médiévale de Fanjeaux, dans l’Abbaye de Saint Papoul, le long du canal du midi et vous révèlera tout un réseau de bastides, de châteaux et de moulins…
  • La Haute-Vallée de l’Aude, située dans le piémont pyrénéen, est un pays de gorges, de défilés et de plateaux. Sur ces chemins vous pourrez y admirer les châteaux médiévaux de Puilaurens, Puivert et Arques.
  • Le Carcassonnais/montagne noire regorge de trésors historiques et naturels uniques en Europe. Vos pas vous mèneront au canal du midi classé au patrimoine mondial de l’Unesco, aux grottes de Cabrespine et de Limousis, en passant par les châteaux médiévaux de Lastours…
  •  Les pays Corbière/Minervois sont un mélange de paysages aux pentes rocailleuses, de plaines et de vignes ponctués de mégalithes où les chapelles et les abbayes romanes témoignent d’un passé majestueux.  Vous y découvrirez, entre autres, les Hautes Corbières qui abritent les “citadelles du vertige”, une série de châteaux forts érigés au 13ème siècle sur les ruines de places-fortes cathares pour garder la frontière avec l’Aragon.
  •  Le narbonnais-Littoral est le pays des espaces lagunaires protégés et du littoral audois. Fleury, Saint-Pierre, Narbonne plage, Gruissan, Port-la-Nouvelle… À quelques pas des plages vous attend un environnement enchanteur !

Panorama de tous les itinéraires

Carte-randonnee-pdf-3.jpg

 

Feuilleter le plan départemental des itinéraires de randonnée

Télécharger

Pour plus d'infos