Je choisis ma randonnée pédestre

Terre d’histoire et paradis naturel, les chemins de l’Aude vous entraînent de hameaux en châteaux. Sentier cathare, chemins de grande randonnée, tours de pays, boucles de promenade ou sentiers naturels sensibles, le Département regorge d’itinéraires pour marcher une heure, une journée ou plusieurs jours d’affilés. Le plus dur sera de choisir…

Randonnée emblématique de notre territoire, le sentier cathare part de Port-La-Nouvelle et rejoint Foix  dans les Pyrénées. Il vous permet de traverser tout le département d’Est en Ouest et de côtoyer une grande variété de paysages tout en découvrant bon nombre de citadelles du vertige érigées sur d’impressionnants pitons rocheux.

Descriptif

  • GR 367
  • 250 km - 12 étapes de 3 h 30 à 7 h 15
  • Option 1 journée : tronçon Padern Cucugnan  Duilhac (15 kms) châteaux de Quéribus et Peyrepertuse
  • Praticable à pied et à cheval (avec des variantes équestres)

Où trouver l’itinéraire ?

Pour préparer votre randonnée et réservez votre hébergement

4 sentiers de Grande Randonnée traversent le département et chacun propose un circuit d’environ 200 kilomètres.

  • Le G.R.7  du Lauragais aux Pyrénées, en passant par la Malepère et le Quercorb, il vous permet de revivre les grandes heures de l’histoire audoise, de l’épopée cathare à la construction du Canal du Midi.
  • Le G.R.36 vous propose de traverser l’Aude en son coeur, dans le sens nord/sud et vous offre un panorama sur les somptueux paysages de la Montagne Noire et des Corbières, jusqu’aux Fenouillèdes.
  • Le G.R.78 (Chemin du Piémont) est un parcours agréable qui part de la cité médiévale de Carcassonne puis file à travers la Malepère, un massif d’une grande richesse environnementale. Il rallie Fanjeaux puis l’Ariège vers Saint Jacques de Compostelle, un grand itinéraire culturel européen.
  • Le G.R. 367 de Port-la-nouvelle à Foix, le sentier Cathare vous propose un grand itinéraire historique, un voyage dans le Moyen- ge languedocien et la tragédie du catharisme durant lequel vous traverserez de grands espaces sauvages, des paysages grandioses, des citadelles et des vestiges à l'histoire mouvementée.

Comment les reconnaître ?

Ils sont signalés d’un balisage blanc et rouge

Où consulter les itinéraires des GR ?

Pour quelques heures ou une journée : les boucles de promenade

Elles vous proposent des circuits d'une heure à une journée de marche maximum et certaines sont  adaptées à des promenades en famille. Elles sont conçues pour favoriser la découverte du patrimoine culturel et naturel autour des villages. Vous en trouverez dans chacun des 5 pays de l’Aude.

Comment les reconnaître ?

Ce sont des itinéraires en boucle balisés en jaune.

Où trouver les itinéraires ?

Il vous suffit de contacter directement les offices de tourisme intercommunal des différents Pays de l’Aude.

Pour une rando itinérante : Les tours de pays

Les tours de pays sont des itinéraires, en boucle de plusieurs jours, qui vous entraînent à la découverte des paysages et du patrimoine local. Des possibilités d’hébergement jalonnent les parcours.

Pays Lauragais

  • Le Tour du Lauragais emprunte les chemins du Piémont Pyrénéen aux contreforts de la Montagne Noire, de la plaine Lauragaise à la limite du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.
  • Les collines du vent : depuis les crêtes, d'Avignon et de Fanjeaux, partez à la rencontre de panoramas superbes sur les Pyrénées et la Montagne Noire et découvrez cette région de moulins dont quelques-uns ont été restaurés.

Pour découvrir ces 2 itinéraires
rendez-vous sur le site en ligne

Pays Corbières Minervois

La Ronde au cœur des Corbières

Cet itinéraire de randonnée de 124 km en boucle vous entraînera autour des 14 communes du canton nichées au sein d’une garrigue sauvage et odorante.  Albas, Cascastel, Coustouge, Durban,Embres, Fontjoncouse, Fraisse, Jonquières, Quintillan, St Jean de Barrou, St Laurent de la Cabrerisse, Thézan, Villeneuve et Villesèque.

Vous découvrirez des vues panoramiques et un patrimoine naturel et historique à couper le souffle.

Pour préparer votre boucle téléchargez la brochure La ronde au coeur des Corbières ci-dessous. 

Pays Haute vallée de l’Aude

Le tour du Razès

Le Razès est le pays des célèbres « circulades » circulaires. Ce sont les villages médiévaux construits en cercles concentriques autour du noyau central, avec une façade aveugle qui joue le rôle de remparts.

Le Tour du Razès vous entraînera dans un paysage vallonné alternant champs cultivés, prairies, landes et massifs forestiers avec en toile de fond les Pyrénées. Et du haut du Pech des Trois Seigneurs, situé au point de rencontre des trois vallées de la Courbière, du Vicdessos et de l'Arac vous découvrirez un point de vue exceptionnel.

Pays de la Narbonnaise

Golfe antique

Partez à la découverte des panoramas du milieu lagunaire et des Corbières avec ce sentier qui relie Narbonne, Bages, Peyriac-de-mer, Portel-des-Corbières, Sigean et Port-la-Nouvelle.

Sur 75 km, vous traverserez une grande variété de paysages, longerez les vignobles et découvrirez les étangs qui sont les lieux de passage et d’hivernage des oiseaux migrateurs.

GRP Occitano catalan

C’est ici au sud des Corbières que s’opère la transition entre langues Occitane et Catalane. Ce sentier de Grande Randonnée de Pays vous offre un réseau d’itinéraires de 6 km à 17 km avec de magnifiques points de vue sur le littoral.

Comment reconnaître les itinéraires des tours de pays ?

  • Ce sont des balisages jaune et rouge sur les itinéraires homologués FFRP.
  • S’il s’agit d’un tour praticable à cheval, un point orange surmonte le symbole.

Les espaces naturels sensibles sont des espaces reconnus pour leur patrimoine naturel exceptionnel. Ils accueillent une faune et une flore remarquables et font l’objet d’actions spécifiques pour leur préservation.


Parmi les 219 espaces naturels sensibles qui couvrent 40% du territoire départemental, 17 sites appartiennent au conseil départemental. Entretenus et protégés par le Département, certains d’entre eux vous sont ouverts afin de partager avec vous leurs trésors et sensibiliser chacun à la biodiversité. 
Ainsi des sentiers de randonnées pédestres assortis de parcours découverte et information ont été créés dans 4 espaces naturels sensibles. 

  • La forêt des Plos à Greffeil, propose un sentier d’interprétation spécialement aménagé par les agents du service environnement.  
  • La forêt de Bois Grand dispose d’un sentier d’interprétation autour du lac qui vous révèlera toutes les merveilles de la faune et la flore environnante.   
  • Les sagnes de Laprade dans la Montagne noire offre un sentier d’interprétation pour découvrir les richesses de la tourbière. 
  • La forêt départementale de la Montagne noire est parcourue de plusieurs sentiers de randonnée pédestre dont l’un vous fera découvrir les amphibiens du pesquié et les chauves-souris qui occupent les lieux.  

Découvrir les 17 Espaces naturels sensibles

Télécharger la brochure de la ronde des Corbières