Manger audois Les actions du Département

À l’heure où le monde agricole est en crise et alors que notre terre a plus que jamais besoin de notre protection, les circuits courts pratiqués par nos anciens redeviennent une évidence. Conscient de la nécessité de maintenir une agriculture locale et valorisante pour un territoire, le Département de l'Aude soutient les filières courtes.

Manger audois toute l’année

Afin que le plus grand nombre d’Audoises et d'Audois puissent consommer local toute l’année, le Département travaille main dans la main avec la Chambre d’agriculture, mais également l’Agence de développement touristique ou la Chambre des métiers et de l’artisanat, et soutient en particulier le développement du réseau Bienvenue à la ferme, les drive fermiers, les associations de consommateurs et les AMAP, les boutiques de producteurs, les points de vente sur l’exploitation, les aires de vente de producteurs en bordure de routes, sans oublier les marchés de producteurs et les nombreux événements agricoles et gastronomiques qui rythment la vie de notre département.

Parce qu’on veut savourer le goût de nos terroirs, parce qu’on dit non à la morosité dans nos assiettes et parce qu’on veut soutenir nos producteurs locaux... Manger audois, c’est avoir tout bon !

La campagne  "Manger audois" ne vous aura sans doute pas échappé ! Destinée à sensibiliser les habitants aux vertus d’une alimentation saine et locale, elle est le résultat d’une politique volontariste engagée par le Département depuis près de 30 ans pour promouvoir la consommation locale et soutenir les agriculteurs, artisans et commerçants qui font la richesse de l’Aude et contribuent chaque jour à son développement économique. Plan alimentaire territorial, Marque Pays Cathare, plateforme agrilocal 11; développement des circuits-courts... sont autant de leviers actionnés par la collectivité pour que manger audois prenne tout son sens.

Les différentes actions menées pour manger audois