Les vignobles audois

Cultivée depuis plus de 2000 ans, la vigne est la première composante du paysage audois. Elle fait partie intégrante de son patrimoine et constitue aussi, depuis le 17e siècle, la principale ressource économique. Petit tour d’horizon au cœur de nos vignobles et de leurs fabuleux nectars.

Un peu d’histoire

Introduite dans l’Aude par les Romains au 2e siècle avant J.C., la culture de la vigne est la principale ressource économique du département depuis le 17e siècle. L’inauguration du Canal du Midi en 1681 donne en effet un coup d’accélérateur au secteur viticole, permettant de transporter, de faire connaître et de vendre nos vins de l’océan Atlantique à la mer Méditerranée. Une activité devenue prospère, boostée à nouveau après la Révolution française, par la création du Département, puis par l’arrivée du chemin de fer en 1857. La crise viticole qui frappe la France du début du siècle se transforme dans l’Aude en révolte des vignerons en 1907. Dès 1909, ces derniers se regroupent en nombreuses caves coopératives pour être plus solides. Après plusieurs autres crises sanitaires économiques, le vignoble audois connaît, depuis les années 1970, une nouvelle vitalité.
L’Aude produit aujourd’hui des vins d’une diversité remarquable : rouges, rosés, blancs, tranquilles, pétillants, AOC et IGP. La dizaine d’appellations d’origine contrôlées (AOC), décernées par l’Institut national des appellations d’origine (INAO) offre une palette de vins aux arômes contrastés, caractéristiques pour les uns du climat méditerranéen, et pour les autres de l’influence atlantique.

Les appellations d’origine contrôlées de l’Aude

Corbières

Dans le massif des Corbières, le vin est une affaire de traditions, de passion et d’exigence. Situées au sein du Languedoc, dans le département de l’Aude, entre Narbonne et Carcassonne, les Corbières bénéficient de conditions idéales pour offrir de superbes terroirs à la culture viticole : le climat méditerranéen, sec, ensoleillé et chaud, favorise les cycles longs de la vigne et le vent du nord-ouest présent toute l’année permet de diminuer les traitements contre les maladies. Le vignoble des Corbières affiche une grande richesse de couleurs et d’arômes et représente la production la plus importante de l'Aude.

Corbières-Boutenac

Intégré dans le massif des Corbières, le secteur de Boutenac bénéficie d'un des terroirs les plus qualitatifs des Corbières, ce qui lui a valu une appellation à part entière. Vin issu de faibles rendements et d'un long élevage, le corbières-boutenac associe au moins deux cépages. Le carignan, récolté manuellement et vinifié en grains entiers, représente une part notable de l'assemblage. Il trouve dans ce milieu sa plus belle expression. Les Corbières-Boutenac sont des vins rouges puissants et chaleureux.

Cabardès

Le vignoble du Cabardès constitue la partie la plus occidentale du Languedoc. Pas moins de six rivières irriguent les pentes de cet amphithéâtre adossé à la Montagne Noire. Orienté plein sud, il domine la Cité de Carcassonne. Les vins du Cabardès se distinguent par cet assemblage singulier entre cabernet-merlot d’un côté et syrah-grenache de l’autre. Ils sont à la fois élégants, charpentés et délicats.  

Limoux

Sur la route qui relie la Cité de Carcassonne aux Pyrénées, le pays de Limoux, cœur du Pays cathare, abrite l’un des plus anciens vignobles de France. Un vignoble de grande générosité, berceau de grands vins tranquilles mais aussi de spécialités fameuses, parmi lesquelles le crémant de Limoux et la blanquette de Limoux, le tout premier vin effervescent de l’histoire.

La Clape

Ce massif au prestigieux passé est un site boisé, classé extraordinaire pour son charme et la diversité de sa végétation et de sa faune. C’est dans cet écrin, à l’ensoleillement exceptionnel et à faible pluviométrie, que se sont nichées des vignes de qualité dans un sol défriché ou dans des vallons parés de senteurs rares de la garrigue. Le vin de l’AOC La Clape, messager de ce massif riche de couleurs vives et de lumière, est lui aussi plein de charmes à découvrir.

Malepère

Terroir le plus à l’ouest du Languedoc, la Malepère tire son originalité des cépages qui font de l’AOC Malepère un vin unique. Le merlot s’allie aux cabernet, cot et grenache pour les rouges. Le cabernet franc a trouvé un allié de poids avec le Cinsault pour les rosés. L’assemblage de ces différents cépages donnent des vins légers et fruités accompagnés de notes épicées. Partenaire incontournable du cassoulet de Castelnaudary, son accord avec les viandes rouges et le fromage de chèvre est idéal.

Minervois

À l’extrême sud du Massif Central, formant les piémonts de la Montagne Noire, le Minervois s’incline en terrasses successives jusqu’au Canal du Midi. Exposé plein sud, face aux Pyrénées, entre Narbonne et Carcassonne, il détient une diversité de reliefs, de sols et de climats. Le Minervois offre des vins d’une fantastique variété mais tous conjuguent l’harmonie d’une structure racée et d’un éventail d’arômes subtils.
Minervois-La Livinière
L'appellation Minervois-La Livinière concerne les vins rouges puissants et élégants produits dans la région naturelle dite du Petit Causse, sur les contreforts de la Montagne Noire, à cheval entre Azille dans l’Aude et l’Hérault.

Fitou

Le Pays du Fitou est un vignoble du massif des Corbières, au milieu d’un paysage paisible sur lequel semble veiller le château d’Aguilar et d’autres citadelles du vertige. Ses vins se remarquent pour leur corps et leur plénitude. Ils sont généreux, chauds et onctueux, bien charpentés, parfois même sauvages et insolents. Quand ils sont jeunes, les vins de Fitou accompagnent agréablement les viandes blanches et les charcuteries. Quand ils sont plus vieux, ils se dégustent avec la viande rouge, le fromage et les gibiers.

Les vins doux naturels

Le muscat est un vin doux naturel, composé de raisins de muscat d'Alexandrie et de muscats petits grains. Parfait à l'apéritif, il se marie très bien avec le foie gras et est exquis sur certains desserts. Ces vins sont une production typique de la bordure méditerranéenne, que ce soit le muscat de Rivesaltes ou le muscat de Saint-Jean-de-Minervois.

La carte des vignobles audois

 

Les caveaux et domaines Pays cathare®

Près de 200 caveaux de dégustation et domaines ouverts au public portent la marque d’excellence Pays cathare®. Une distinction qui récompense autant l’accueil professionnel que la qualité et la démarche de valorisation des produits.