Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Zéro phyto

Zéro phyto

Le Département s'engage ! Supprimer les produits phytosanitaires de tous ses espaces verts et bords de route : le Département de l’Aude l’a fait ! Depuis début 2016, tous les jardins, ronds-points, bords de route, espaces verts des collèges et bâtiments administratifs gérés par le Département sont entretenus sans produits chimiques. Une étape importante franchie par le Département en faveur d’un développement durable.

Jardiner Zéro-Phyto


- c’est meilleur pour l’environnement, car les produits chimiques détruisent les équilibres écologiques et réduisent dangereusement la biodiversité.
- c’est meilleur pour la santé, car les traitements chimiques se retrouvent dans les plantes cultivées, dans l’eau, dans l’air et dans toute la chaine alimentaire.

Nouvelles techniques


Jardiner au naturel implique de nouvelles techniques d’entretien des espaces verts, parmi lequelles :

- des tontes partielles et moins fréquentes, pour préserver les habitats naturels des insectes et autres animaux. C’est pour cela que vous voyez certains bords de route avec des herbes hautes et des « herbes folles » autour des arbres et arbustes. Ce n’est pas un oubli ou un défaut d’entretien, c’est volontaire, et cela permet à des espèces animales indispensables à l’équilibre des éco-systèmes de s’installer au bon endroit.

- le paillage au pied des plantations, pour éviter la pousse d’espèces végétales concurrentes et réduire, voire éliminer, l’arrosage. Le paillage remplace les désherbants chimiques et économise l’eau, une ressource rare et précieuse.

Tous les Audois sont concernés


En 2019, l’interdiction d’utiliser des traitements chimiques pour le jardin et le potager concernera les particuliers. Seuls les produits à faible risque et ceux utilisés en agriculture biologique seront autorisés.

Sur votre balcon, dans votre jardin ou votre potager, vous aussi, passez en mode Zéro-Phyto.

C’est simple, efficace et bien meilleur pour la santé !

Quelques conseils pratiques pour bien commencer


- Bien choisir ses plantations, adaptées à nos climats et terroirs,
- éviter les espèces envahissantes,
- protéger le sol,
- redécouvrir les techniques naturelles d’entretien,
- utiliser les espèces auxiliaires, des petits insectes et animaux qui sont de véritables assistants pour le jardinier,
- au potager : pratiquer la rotation et la bonne association des cultures.