Les citadelles du vertige en lice pour l’Unesco

L’Unesco pour nos châteaux ! Depuis 2011, le Département porte et soutient le projet d’inscription des citadelles du vertige sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Une candidature de haute volée qui rassemble la Cité de Carcassonne et les citadelles haut perchées d’Aguilar, Lastours, Montségur, Peyrepertuse, Puilaurens, Quéribus et Termes.

L’Unesco en bref

Créée en 1945, l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) encourage la protection, la mise en valeur et la transmission aux générations futures de biens culturels et naturels d’une valeur exceptionnelle. La liste du patrimoine mondial rassemble à ce jour 1 092 biens répartis sur 167 états, dont 44 en France.

Une candidature de haute volée

Perchés sur des pics rocheux vertigineux, surveillant l’horizon jusqu’à la Méditerranée, Aguilar, Lastours, Montségur, Peyrepertuse, Puilaurens, Quéribus et Termes forment autour de Carcassonne un ensemble défensif longtemps réputé imprenable. Restructurés dans la seconde moitié du 13e siècle, sur des sites occupés au préalable par des constructions féodales, la Cité de Carcassonne et ses châteaux sentinelles de montagne constituent l’une des premières constructions en série inspirées du modèle de fortification promu par le roi Philippe Auguste et perpétué par ses successeurs capétiens. Ce réseau de forteresses était destiné à défendre la frontière franco-aragonaise, alors toute proche, mais également à asseoir le pouvoir royal sur un territoire nouvellement conquis, à l’issue de la croisade contre les Albigeois (cathares), et décourager toute tentative de rébellion.

Édifiées en seulement quelques décennies sur les sommets montagneux des piémonts pyrénéens et de la Montagne Noire, les citadelles du vertige témoignent ainsi de la diffusion rapide du modèle d’architecture philippienne, caractérisé par une véritable révolution des techniques de défense, et de son adaptation aux reliefs tourmentés de nos montagnes, confinant à la prouesse architecturale.

Entièrement géré depuis la sénéchaussée royale de Carcassonne, siège du pouvoir politique, administratif et militaire, la construction de ce chapelet de forteresse est également emblématique de la planification d’un système défensif frontalier, planification caractéristique des débuts de l’État centralisé en France.

Voilà ce qui rend la Cité de Carcassonne et ses châteaux sentinelles de montagne uniques au monde !

Les étapes de la candidature à l’Unesco

Le 7 avril 2017, les citadelles du vertige ont franchi une étape capitale dans leur ascension vers l’Unesco : le ministère de la Culture a validé leur inscription sur la liste indicative des biens français candidats à l’Unesco. Mais la route vers le précieux sésame est encore longue…

Le comité scientifique

Depuis 2013, un comité scientifique assiste le Département dans la démarche de candidature à l’Unesco. Il est composé de 13 experts : historiens, archéologues, conservateurs du patrimoine, géographes et ethnologues. Leurs travaux et leur expertise ont permis, entre autres, de justifier la valeur universelle exceptionnelle des citadelles, et se poursuivront  jusque l’inscription finale de nos châteaux sur la liste du patrimoine mondial.

Tous mobilisés pour les citadelles !

Les citadelles ont besoin de vous pour figurer sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité ! Soutenez la candidature à l’Unesco en signant le formulaire en ligne sur citadellesduvertige.aude.fr. Vous pouvez également poster vos plus belles photos avec le #citadellesduvertige et découvrir les forteresses en images sur le compte instagram.com/citadellesduvertige.

Unesco