Préserver et valoriser notre patrimoine

Citadelles haut perchées battues par les vents, cités et abbayes médiévales de toute beauté… Conscient de ses richesses architecturales et historiques exceptionnelles, le Département de l’Aude a fait le choix, depuis près de 30 ans, de faire de son patrimoine une véritable ressource de développement. Ainsi est né le programme « Pays Cathare ».

Le programme Pays cathare

Faire du patrimoine un atout majeur pour l’attractivité de notre territoire, son équilibre économique, son identité et sa qualité de vie : c’est la mission que s’est donnée le Département il y a près de 30 ans en s’engageant dans un programme de développement territorial singulier, le programme Pays cathare. Fondé sur l’attractivité patrimoniale, ce programme vise à promouvoir, optimiser et mettre en valeur  une vingtaine de sites pôles (châteaux, abbayes, cités médiévales), propriétés de communes pour la grande majorité d’entre eux ou de structures privées. Durant les vingt premières années, les sites Pays cathare ont ainsi bénéficié d’efforts considérables de conservation et de mise en valeur. L’aménagement des villages est venu parfaire cette mise en tourisme. Dans ce sillage, la marque Pays cathare®  a conforté un maillage de producteurs, commerçants, artisans, acteurs du tourisme, vignerons. Cette politique innovante a été le fruit d’un travail partenarial mené avec les collectivités locales, les propriétaires de sites, l’Agence de développement touristique (ADT), le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), les acteurs socio-économiques du territoire, avec un soutien permanent de la Région, de l’État et de l’Union Européenne. Une dynamique collective qui fait la force du programme Pays cathare, autant que sa capacité à se renouveler.

Acte II Pays Cathare

Depuis 2014, le Département met en œuvre « l’Acte II du Pays cathare » qui a pour ambition de moderniser l’offre touristique des sites pôles en l’adaptant aux nouvelles attentes des clientèles et à leurs évolutions, dans le respect de l’intégrité des monuments et des sites. Le Département et ses partenaires ont ainsi mis en place des chantiers collectifs et individuels sur les sites du réseau afin d’accroître leur attractivité et de les faire connaître au plus grand nombre. Un travail de médiation qui s’est notamment traduit par la création d’un nouveau logo, de nouveaux panneaux de visite et d’informations, de parcours élargis et d’une charte signature paysagère et architecturale.

Des efforts qui payent

Une des concrétisations majeures de ce plan partenarial a été, en 2017, l’inscription des citadelles du vertige sur la liste indicative de l’État français des sites candidats au patrimoine mondial de l’Unesco. La cité de Carcassonne et ses châteaux sentinelles de montagne Aguilar, Lastours, Montségur, Peyrepertuse, Puylaurens, Quéribus et Termes ont ainsi franchi une marche capitale dans leur ascension vers l’Unesco, consacrant un travail collectif de plusieurs années, et qui confirme aussi à quel point le patrimoine de l’Aude est une richesse, et non une charge, comme on l’entend trop souvent…

Le bilan du programme pays cathare après moins de 30 ans d'existence

  • 33,5 millions d’euros investis par les différents partenaires
  • + 1 million de visiteurs/an payants, avec en vedettes :
    • La Cité de Carcassonne (549 023 visiteurs en 2017)
    • L’abbaye de Fontfroide (131 995)
    • Le château de Peyrepertuse (101 779)
  • 36 à 44 % de visiteurs étrangers
  • + de 100 emplois directs créés

Vous allez vivre ce que vous allez voir…

Pour rendre accessible à tous les publics son patrimoine, le Département de l’Aude a récemment lancé la conception d’un dispositif global de médiation ludique, dynamique et fédérateur, fondé sur des outils multimédia, parmi lesquels une application de visite et un jeu pour smartphone, qui verront le jour dans quelques semaines. L’ambition : accompagner habitants et voyageurs de passage dans leur découverte du patrimoine, les inciter à visiter plus de sites qu’aujourd’hui et à revenir ! Outre la découverte des châteaux et abbayes, ces outils encourageront les visiteurs à une découverte élargie du territoire : ses paysages, ses pépites, ses savoir-faire locaux, etc.

Vidéo de présentation - Acte II, demain le Pays Cathare

Télécharger