Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Territoire & Développement > Programme Pays Cathare > Sites-pôles

Les sites-pôles du Pays Cathare

Liés les uns aux autres par une même dynamique de développement, les sites pôles du Pays Cathare forment un ensemble patrimonial qui s’étend sur tout le département de l’Aude. Différents par leurs aspects et les paysages environnants, les sites se veulent complémentaires par les thématiques qu’ils développent, telles que la littérature occitane du XIXème siècle au Théâtre Achille Mir à Cucugnan ou l’historiographie du catharisme à Arques.

Carte des sites

Ce sont les châteaux et les cités d’Arques, Carcassonne, Fanjeaux, Lapradelle-Puilaurens, Lastours, Peyrepertuse, Puivert, Quéribus, Saissac, Termes et Villerouge-Termenès.

Ce sont aussi les abbayes d’Alet les Bains, Caunes-Minervois, Fronfroide, Lagrasse, Saint Hilaire, Saint Papoul et enfin des lieux de mémoire tels que le musée du Quercorb à Puivert.

Actions menées

Restaurer, aménager pour faire vivre le patrimoine

Une signalétique progressive guide le visiteur tout au long des routes de campagne. Depuis les espaces d’accueil nouvellement créés, des chemins aménagés permettent l’accès aux sites souvent escarpés. Les châteaux, laissés à l’état de ruine ont été restaurés, consolidés pour garantir le confort et la sécurité des visiteurs.

Rapprocher les visiteurs de la population

Afin de préserver l’aspect sauvage du site tout en développant des animations culturelles, des "unités retour village" ont été imaginées. Installées au cœur du village, véritables lieux d’interprétation, elles complètent la visite en illustrant un pan de l’histoire. Ainsi la maison de Déodat Roché, aménagée au cœur du village d’Arques, présente une exposition sur la mythographie et l’historiographie du catharisme.

Aménager les villages à proximité des sites-pôles

Effacement de réseaux et embellissement de façades ont contribué à rendre certains villages plus attrayants. Des aménagements complémentaires tels que le stationnement à l’entrée des villages et un cheminement piétonnier pour les visiteurs au cœur du village, ont parfois été nécessaires pour garantir la bonne gestion des flux touristiques.

L’Association des Sites du Pays Cathare

Avec l’Association des Sites du Pays Cathare, découvrez les 21 Châteaux, Abbayes et Musées du Pays Cathare qui vous feront revivre cette période troublée de l'histoire médiévale occitane.

Elle vous propose le passeport des Sites du Pays Cathare (vendu 2€ à l’accueil des sites) qui vous fait bénéficier de réductions et de la gratuité de la visite pour les enfants de 6 à 15 ans.

Association des Sites du Pays Cathare

Conseil Général de l'Aude
Allée Raymond Courrière
11855 Carcassonne cedex 9

Tél. : +33 (0)4 68 11 37 97
Courriel : info@payscathare.org
Site web : http://www.payscathare.org